Crise agricole en France:les solutions de la coordination rurale

  • Création : 10 août 2016

Face à la crise agricole qui frappe la France, l'appel d'aide des agriculteurs ne cesse de retentir. Pour la coordination rurale, la solution proposée par certains responsables syndicaux FDSEA qui ont invité les agriculteurs à ne plus payer la TVA appliquée sur les biens acquis dans le cadre de leur activité professionnelle, est juste inconcevable.

 

Dans un communiqué, rendu public ce vendredi, les responsables de cette coordination estiment que si les agriculteurs ne paient plus de TVA sur les biens qu'ils achètent, ils ne génèrent plus de TVA déductible ; celle-ci ne s'imputera donc pas sur la TVA collectée et, au final, les agriculteurs risquent de se retrouver avec une somme à reverser à l'Etat alors qu'ils pourraient se retrouver avec un crédit de TVA.

“ Il y a certes une avance de trésorerie à assurer, mais ce serait irresponsable de se priver de ce crédit dans un tel contexte. De plus, presque aucun agriculteur n’osera réduire de 20 % les règlements à ses fournisseurs qui seraient alors obligés de transformer cela en une remise de 20 % sur le montant TTC et qui se montreraient beaucoup moins bienveillants vis-à-vis de leurs débiteurs ”, ajoutent-ils dans leur communiqué avant de préciser qu'avec la crise déjà bien installée chez les éleveurs et qui se profile chez les producteurs de grains, il est urgent d’identifier les soutiens financiers qui aideront les agriculteurs à retrouver leur trésorerie et à préparer les semis d’automne. 
Pour la Coordination Rurale, un allègement de l’endettement et des charges d’exploitation, qui explosent actuellement, est obligatoire pour assurer la survie immédiate des fermes.

Appelant à un élan de solidarité entre les interprofessions et coopératives, ils recommandent que les cotisations volontaire obligatoires (CVO) prélevées par les interprofessions soit immédiatement suspendues. La raison : les coopératives, soucieuses de la réduction des volumes qu’elles auront à commercialiser, sont tentées de se refaire une santé économique en proposant des intrants (semences) haut de gamme pour les emblavements à venir. Or, aujourd’hui, la priorité est d’aider les agriculteurs à faire des économies. 

La CR et l’OPG en appellent à tous les opérateurs gravitant autour des agriculteurs : la solidarité d’aujourd’hui assurera demain notre survie à tous ! Les agriculteurs ne doivent pas suivre de conseils hasardeux lancés à la va-vite qui leur feraient prendre des risques inconsidérés !


Synthèse Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous