Agroligne : L'essentiel de l'Agroalimentaire et de l'Agriculture par TNS Communication
Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture   Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture
 
L'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture
 
 
:: Login  
:: Mot de passe
 
 
Inscrivez-vous
à la Newsletter
des Bonnes affaires


 
Vous êtes ici : Accueil  E-Agroligne Bien être
Sous rubriques : Tout sur le bien être...

Le vin rouge, c’est vraiment bon pour la santé

Des chercheurs toulousains ont découvert les secrets du bien manger des habitants du Sud-ouest.

 

vin_rouge_bon_sante

Les chercheurs savaient depuis longtemps que le vin rouge permettait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires pour les consommateurs modérés. Cependant les mécanismes d’action des polyphénols en cause restaient mystérieux. Pour la première fois, des chercheurs de l’Inserm d’Angers épaulés par des scientifiques de Toulouse viennent de dévoiler l’explication du mécanisme moléculaire de cette protection provenant des polyphénols du vin.

L’équipe de chercheurs a découvert par quel mécanisme moléculaire les polyphénols du vin rouge conduisent les cellules des parois artérielles à produire du monoxyde d’azote (NO), un vasodilatateur. Grâce à l’étude, on apprend qu’un polyphénol particulier, la delphinidine, suffirait à déclencher la production de monoxyde d’azote et à relâcher ainsi la pression artérielle.

Une explication donc du fameux « French paradox » selon lequel les habitants du Sud-ouest qui boivent modérément du vin sont moins victimes d’infarctus malgré une alimentation riche en graisses (foie gras, confit de canard…). « Une consommation modérée de vin n’est pas associée à une augmentation de l’obésité, ni du diabète, mais au contraire à des effets protecteurs cardio-vasculaires via un effet sur le bon cholestérol et sur la limitation de la formation de caillots dans les artères », explique Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition à l’Institut Pasteur.

Selon les chercheurs de l’Inserm, ces découvertes ouvrent de nouvelles pistes sur le « potentiel thérapeutique des polyphénols contre les maladies cardiovasculaires ». A ces bénéfices s’ajoute, pour le vin rouge, une plus grande richesse encore en antioxydants. Une synthèse récente fait le point sur l’un d’entre eux : le resveratrol, présent en grande quantité dans le vin rouge. De la classe des polyphénols, il se caractérise par son fort pouvoir antioxydant.

Plusieurs de ses actions biologiques ont été mises en avant de façon expérimentale : une fonction antiapoptotique, limitant la mort programmée des cellules, et une capacité à activer des protéines de longévité. Ou encore des propriétés antidiabétiques et anticholestérol.

Source : www.ladepeche.fr

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, Adhérez à Agroligne


 
 

Prochain numéro

 
N°73 - Janvier / Février 2010 : La vague Halal dans l’agroalimentaire / Quelle place pour les produits de terroir ?



Le Salon International du Marché Halal - Les 30 & 31 mars 2010 à Paris


Le Salon International de l’Agroalimentaire - Du 12 au 15 avril 2010 à Alger


Le Salon International de l’Alimentation et des Boissons - Du 22 au 26 mars 2010 à Barcelone


Le salon de l’Agriculture et du développement rural des Aurès - Du 29 mars au 1er avril 2010 à Khenchela (Algérie)


Le Salon International de l’Agriculture du Maroc - Du 28 avril au 02 mai 2010 à Meknès


Le 1er annuaire électronique tunisien d’entreprises du secteur agroalimentaire


Le leader mondial des installations huilières


Association des Producteurs Algériens de Boissons


La télévision agricole