Agroligne : L'essentiel de l'Agroalimentaire et de l'Agriculture par TNS Communication
Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture en Méditerranée   Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture en Méditerranée
 
L'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture
 
 
:: Login  
:: Mot de passe
 
 
Inscrivez-vous
à la Newsletter
des Bonnes affaires


 
Vous êtes ici : Accueil E-Agroligne Où se rencontrent-ils ? France
Le 18 mars 2010 à l’ENIL V de la Roche sur Foron (Haute Savoie)

Edition 2010 du concours Innov’aliment

dimanche 8 mars 2009

Innov’Aliment, créé par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec et organisé par le CEEI – Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation - de Bourg-en-Bresse, récompense des étudiants de la filière agroalimentaire en Rhône-Alpes pour leur engagement dans un projet d’innovation de produit commercialisable.

innovaliment_2010

Ce concours vise à valoriser la créativité d’étudiants qui s’impliquent en équipe dans le processus d’élaboration d’un nouveau produit. En les incitant à concevoir l’ensemble des étapes de développement d’une innovation agroalimentaire, Innov’Aliment leur permet de mettre en application leurs connaissances techniques et contribue à les rapprocher des entreprises souhaitant renforcer leur capacité d’innovation.

Innov’aliment s’adresse aux étudiants préparant des diplômes de niveau Bac + 2 à Bac + 4 du domaine agroalimentaire : B.T.S.A. industries agroalimentaires, D.U.T. génie biologique, B.T.S.A. anabiotec, Licence professionnelle « développement de projets, création de produits et d’entreprises en agroalimentaire ».
Pour cette nouvelle édition, 10 équipes de 4 à 6 étudiants, soit environ –50 participants, défendront leur projet.

- L’I.U.T.A. –département de génie biologique- de Bourg en Bresse (01)
- Le L.E.G.T.A. « Les Sardières » – Bourg en Bresse (01)
- L’ENILV – Ecole des Industries du Lait et des Viandes – La Roche sur Foron (74)
- Le CFP Rhône-Alpes – Moirans (38)

Face au vif succès du partenariat 2009 avec cinq collégiens de Montrevel (01), l’opération a été renouvelée, associant une équipe de licence professionnelle de l’I.U.T.A- Sardières et une équipe de BTS des Sardières afin de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’agroalimentaire.

Dix collégiens assistent aux essais produits des deux équipes, organisent une analyse sensorielle des produits au sein de leur collège ainsi qu’une visite du technopole ALIMENTEC pour leur classe. Cette action s’inscrit dans un parcours pédagogique de « découverte professionnelle » des métiers proposé à l’ensemble de la classe.

Un jury de professionnels du secteur agroalimentaire
Composé de 10 personnes, il est constitué de managers et de dirigeants d’entreprises du secteur, d’acteurs reconnus du monde de la gastronomie, et de représentants des institutions : Fromagerie CHABERT, FRUITE, LAITERIE DES HAUTS DE SAVOIE, LES DEUX MARMOTTES, INPI, LAITERIE DE LA BRESSE, MARIE FRAIS, ROUTIN 1883, Groupe CASINO.

Une évaluation sur dossier suivie d’une présentation en public
Chaque membre du jury reçoit au préalable un dossier de présentation pour chaque projet, intégrant différents éléments techniques et commerciaux : description du produit, processus de production, caractéristique(s) de l’innovation, packaging et plan de communication, approche économique (prix de revient / prix de vente).
Le jour du concours, chaque équipe présente son projet au jury en 30 minutes et lui propose de déguster sa réalisation.
L’évaluation s’appuie sur la qualité du produit, son caractère innovant, le projet de communication et son efficacité, l’approche marketing, l’approche économique, ainsi que la qualité de la présentation, le management de l’équipe et la gestion du temps.

Les innovations des lauréats valorisées par le CEEI de Bourg en Bresse
3 prix sont remis aux lauréats. Les équipes gagnantes bénéficient alors d’un appui du CEEI de Bourg-en-Bresse, concrétisé par la valorisation des projets primés auprès des entreprises et par l’accompagnement des équipes jusqu’à l’industrialisation éventuelle de leur produit.
Les trophées remis à l’issue du concours ont été conçus par des étudiants du lycée Léonard de Vinci de Villefontaine (38), dans la filière Arts Appliqués Design, "Mention Complémentaire Maquettes et Prototypes".
Innov’aliment est organisé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Ain, de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain, et de la Communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse.

A propos du CEEI de Bourg-en-Bresse
Service du Syndicat mixte du technopole Alimentec, le CEEI de Bourg-en-Bresse a été créé en 2003. Labellisé en 2004 par l’Union européenne via le réseau EBN – European Business Innovation Center Network-, il intervient auprès des industries agroalimentaires, des équipementiers et des fabricants d’emballages. Il accompagne les entreprises dans leurs projets innovants : diagnostics techniques, conduite d’essais, soutien technique aux créateurs d’entreprises, animation de filière et actions collectives, organisation de formations et conduite de projets.

Plus d’infos : www.ceei.alimentec.com

Consulter tous les Dispositifs d’appui à l’international

Communiquez vous aussi sur vos salons professionnels, Adhérez à Agroligne


 
 
Devenez partenaire d'Agroligne
 

Prochain numéro

 
N°81 - Octobre/Novembre : Fruits et Légumes en Méditerranée // Marché des Produits Bio



La télévision agricole


TERRE d’INFOS TV, la chaîne événementielle du salon de l’agriculture


Alimentaria. Du 26 au 29 mars 2012 à Barcelone


Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie


Fédération Régionale des Coopératives Agricoles du Languedoc-Roussillon


Le 1er annuaire électronique tunisien d’entreprises du secteur agroalimentaire


Association des Producteurs Algériens de Boissons


Green Algérie : Mensuel francophone spécialisé dans l’agriculture édité par HM Communication