Agroligne : L'essentiel de l'Agroalimentaire et de l'Agriculture par TNS Communication
Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture en Méditerranée   Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture en Méditerranée
 
L'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture
 
 
:: Login  
:: Mot de passe
 
 
Inscrivez-vous
à la Newsletter
des Bonnes affaires


 
Vous êtes ici : Accueil E-Agroligne Bien être Tout sur le bien être...

Edulcorants : pas de danger pour les femmes enceintes, mais aucun intérêt non plus.

lundi 2 juillet 2012

L’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (ANSES) mène actuellement une évaluation globale « des risques et bénéfices nutritionnels de l’ensemble des édulcorants intenses ». Lundi, l’ANSES a publié un premier rapport d’étape, qui se penchait sur ledanger représenté par l’aspartame pour les femmes enceintes

L’ANSES a conclu que « les données disponibles ne permettent pas de conclure à un effet préjudiciable des édulcorants intenses pendant la grossesse, que ce soit sur la santé de la mère, les paramètres obstétricaux, ou la santé du nouveau-né ».

Cette déclaration a bien entendu réjoui l’association des producteurs d’édulcorant (ISA), qui a accueilli « avec intérêt » le rapport, qui selon elle « atteste à nouveau l’innocuité des édulcorants pour les femmes enceintes ».

Néanmoins, l’ANSES reste prudente, affirmant que « bien que les données disponibles ne permettent pas de conclure à un effet préjudiciable des édulcorants intenses pendant la grossesse, l’ANSES considère que de nouvelles recherches sont nécessaires, d’autant plus que l’étude d’Halldorsson (2012) fait état d’une relation effet-dose entre la consommation de boissons édulcorées et le risque d’accouchement prématuré induit  ».

En effet, cette étude, menée sur près de 60 000 danoises enceintes et publiée fin 2010 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a permis d’établir que la consommation d’au moins une boisson gazeuse édulcorée augmente de 38% en moyenne les risques de naissance avant terme. De plus, l’augmentation des risques est liée à la quantité de soda édulcoré consommée...

Les précautions restent donc de mise, d’autant que l’ANSES a souligné la totale absence de bénéfice nutritionnel propre des édulcorants lors de leur consommation par les femmes enceintes.

 

Plus d’infos :www.agro-media.fr

Consulter toutes l’actualités « Bien être »
Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, devenez Partenaire commercial Agroligne 

 


 
 
Devenez partenaire d'Agroligne
 

Prochain numéro

 
N°85 - Mars/Avril : Viandes et Lait entre consommation et exigences sanitaires



Le journal gratuit destiné à la vente de Produits Agro-Agri, Equipements et Services. Edition Avril - Mai 2013


La télévision agricole


TERRE d’INFOS TV, la chaîne événementielle du salon de l’agriculture


Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie


Fédération Régionale des Coopératives Agricoles du Languedoc-Roussillon


Le 1er annuaire électronique tunisien d’entreprises du secteur agroalimentaire


Association des Producteurs Algériens de Boissons