Agroligne : L'essentiel de l'Agroalimentaire et de l'Agriculture par TNS Communication
Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture en Méditerranée   Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture en Méditerranée
 
L'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture
 
 
:: Login  
:: Mot de passe
 
 
Inscrivez-vous
à la Newsletter
des Bonnes affaires


 
Vous êtes ici : Accueil E-Agroligne Dispositif d’appui Les Autres Dispositifs...
Le 13 mai 2010 - Séminaire d’information à Alger

La filière poisson : Quelles opportunités de développement à l’international pour cette filière ?

jeudi 6 mai 2010

Comparativement aux payes voisines, l’Algérie reste un marché faiblement exportateur. en 2009, ses exportations ont totalisé 2.000 tonnes représentant une valeur de 9.31 millions de dollars US. La crevette se réserve la part la plus importante avec une valeur de 4.76 millions de dollars US, suivie du thon rouge du poulpe, de la sardine et de la langouste.

seminaire_algex_optimexport

Avec une zone de pèche estimée à 9.5 millions d’hectares, un littoral de 1.200 km et des ressources halieutiques en zone côtière évaluées à 200.000 tonnes/an, l’Algérie dispose d’un potentiel insuffisamment exploité et des réserves de 100.000 tonnes/an environ.

Dans le souci d’une exploitation optimale des ressources halieutiques et à l’effet de palier aux nombreuses insuffisances du secteur, l’Algérie s’est engagée dans le cadre du plan quinquennal de soutien à la croissance(2005-2009) dans un ambitieux programme de valorisation des capacités aquacoles destiné à satisfaire la consommation intérieure, créer des emplois directs et indirects et assurer un développement économiques à travers l’exportation ou des possibilités de placement existent , notamment sur les marchés de proximité.

Bien que le secteur enregistre de nombreuses réalisation (recherche, formation, surveillance maritime, développement de la pèche aux petits métiers, création de la l’laboratoire d’analyse et de contrôle sanitaire des produits halieutiques, les besoins nécessaires au développement de la filière restent considérables te d’autres actions sont programmées ici l’horizon 2014-2015. D’ici la, le pole international constitue une oppertunité de développement à ne pas négliger.

L’objectif de cette présentation et de donner aux Pme du secteur concerné l’opportunité de mieux comprendre les enjeux de la filière sur des marchés d’exportation et apprécier les résultats de l’approche stratégique proposée ainsi que les pistes de développement et de diversification à l’international suggérées.
Ce séminaire d’information sectorielle sera animé par des spécialistes de la veille en informations à l’international.

Les entreprises (PME) qui souhaitent participer à ce séminaire d’information doivent s’inscrire avant avant le 09/05/2010 à l’adresse email suivante : information@optimexport-dz.org

Consulter toutes les Formations professionnelles du secteur

Communiquez vous aussi sur les dispositifs d’appui développés par votre organisme, Adhérez à Agroligne


 
 
Devenez partenaire d'Agroligne
 

Prochain numéro

 
N°81 - Octobre/Novembre : Fruits et Légumes en Méditerranée // Marché des Produits Bio



La télévision agricole


TERRE d’INFOS TV, la chaîne événementielle du salon de l’agriculture


Alimentaria. Du 26 au 29 mars 2012 à Barcelone


Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie


Fédération Régionale des Coopératives Agricoles du Languedoc-Roussillon


Le 1er annuaire électronique tunisien d’entreprises du secteur agroalimentaire


Association des Producteurs Algériens de Boissons


Green Algérie : Mensuel francophone spécialisé dans l’agriculture édité par HM Communication