Agroligne : L'essentiel de l'Agroalimentaire et de l'Agriculture par TNS Communication
Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture en Méditerranée   Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture en Méditerranée
 
L'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture
 
 
:: Login  
:: Mot de passe
 
 
Inscrivez-vous
à la Newsletter
des Bonnes affaires


 
Vous êtes ici : Accueil E-Agroligne News Entreprises Tout savoir...

Le risque sécheresse introduit dans la liste des produits de la CNMA

lundi 8 mars 2010

Dans le secteur des assurances agricoles on soutient qu’« un risque ne peut être assurable que s’il réunit certaines conditions de nature technique et économique ». Il doit en outre « avoir un caractère permanent, c’est-à-dire, en clair, constituer un risque latent ».

Par ailleurs, des spécialistes dans le domaine affirment qu’il existe des risques non assurables, car difficiles à définir, et d’expliquer dans ce cas : « Ils ont un effet qui peut se manifester sur de vastes étendues donnant au sinistre un caractère de généralité, à l’instar de la sécheresse par exemple. »
Est-ce pour autant que le risque sécheresse n’a pas été introduit dans le listing des produits d’assurances agricoles ? Ou bien a-t-on délibérément mis en retrait le projet pour éviter de faire face à des volumes d’indemnisation importants et, de surcroît, à répétition, qui peuvent se chiffrer à des milliards de dollars ?

Aujourd’hui, la décision d’introduire le risque sécheresse comme produit d’assurance signifie que les partisans d’une telle idée ont enfin convaincu les derniers sceptiques de l’intérêt d’une telle initiative. L’argument avancé par la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), tient la route dans le sens où des responsables de la caisse soutiennent que le nouveau produit tend à éviter « un remake des scénarios catastrophiques de ces dernières années qui ont nécessité l’annulation des dettes de plusieurs agriculteurs ». Et d’indiquer : « Cette décision est motivée surtout par le fait que plusieurs agriculteurs endettés, touchés par la sécheresse et les inondations des deux dernières années, se sont retrouvés dans l’incapacité de rembourser les dettes contractées auprès de la CNMA et de la BADR [Banque de l’agriculture et du développement rural] ».

Lire la suite...
Source : www.latribune-online.com

Consulter tous les salons professionnels - Algérie

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne


 
 
Devenez partenaire d'Agroligne
 

Prochain numéro

 
N°81 - Octobre/Novembre : Fruits et Légumes en Méditerranée // Marché des Produits Bio



La télévision agricole


TERRE d’INFOS TV, la chaîne événementielle du salon de l’agriculture


Alimentaria. Du 26 au 29 mars 2012 à Barcelone


Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie


Fédération Régionale des Coopératives Agricoles du Languedoc-Roussillon


Le 1er annuaire électronique tunisien d’entreprises du secteur agroalimentaire


Association des Producteurs Algériens de Boissons


Green Algérie : Mensuel francophone spécialisé dans l’agriculture édité par HM Communication