Agroligne : L'essentiel de l'Agroalimentaire et de l'Agriculture par TNS Communication
Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture en Méditerranée   Agroligne, l'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture en Méditerranée
 
L'essentiel de l'agroalimentaire et de l'agriculture
 
 
:: Login  
:: Mot de passe
 
 
Inscrivez-vous
à la Newsletter
des Bonnes affaires


 
Vous êtes ici : Accueil Agroligne Dossier du mois Les Autres Dossiers

Le secteur laitier dans les pays de l’arc méditerranéen

mercredi 15 décembre 2010

Source  : Centre d’Activités Régionales pour la Production Propre

Le secteur agroalimentaire représente, dans les pays de l’arc méditerranéen, entre 10 et 20 % approximativement de la totalité du secteur industriel. L’Algérie est le seul pays à se situer au-dessous de ce rang avec seulement 2 % et, au-dessus, l’Egypte, avec 31 %. Il existe à peu près 100 000 entreprises agroalimentaires dont la répartition entre les différents pays méditerranéens varie énormément en raison des différences de population et de niveau de développement industriel.

industrie_laitiere Les entreprises laitières représentent généralement, dans tous les pays, entre 10 et 30 % du total des entreprises agroalimentaires. L’importance du secteur laitier égyptien est mise en relief par le fait qu’elle constitue 47 % des entreprises agroalimentaires. Au total il existe environ 14 000 entreprises qui donnent du travail à plus de 160 000 employés. Il existe aussi de grandes différences entre les pays, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

Classement des pays de l’arc méditerranéen quant au nombre d’entreprises laitières*

tableau_classement_pays

* Les données du Liban ne sont pas disponibles.

Seulement six pays : La Turquie, l’Egypte, l’Italie, l’Espagne, la Grèce et la France comptent plus de 500 entreprises laitières.

Dans la plupart des pays les entreprises laitières sont petites, comprenant moins de 10 travailleurs. En moyenne, le pourcentage des petites entreprises s’élève à 77,9 %. Ces entreprises ont généralement un caractère artisanal et produisent un volume de lait et de produits laitiers toujours inférieur à 50 t/jour.

industrie_laitiere_2

Dans de nombreux pays méditerranéens, notamment dans ceux où le secteur laitier est peu développé, outre les petites entreprises, il existe un petit nombre d’entreprises qui absorbe la plus grande partie de la production. Il s’agit d’installations ayant plus de 100 travailleurs et avec de hauts niveaux de production : plus de 100 t/jour. Ces entreprises sont parfois la propriété de l’État.

Intégralité de cet article dans le magazine Agroligne N°76...


 
 
Devenez partenaire d'Agroligne
 

Prochain numéro

 
N°82 - Mars/Avril : LE MACHINISME AGRICOLE EN ALGERIE // Spécial DJAZAGRO 2012



SunMoon - Votre partenaire en Business


La télévision agricole


TERRE d’INFOS TV, la chaîne événementielle du salon de l’agriculture


SIPSA AGROFOOD - Du 18 au 21 mai 2012 à Alger


Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie


Fédération Régionale des Coopératives Agricoles du Languedoc-Roussillon


Le 1er annuaire électronique tunisien d’entreprises du secteur agroalimentaire


Association des Producteurs Algériens de Boissons


Green Algérie : Mensuel francophone spécialisé dans l’agriculture édité par HM Communication