Licence pro Industries des céréales du Cnam

  • Création : 23 septembre 2011

La licence professionnelle Industrie agro-alimentaire et alimentation, spécialité Industries des céréales, est un diplôme national de niveau II du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

licence_pro_industries_cereales_cnam

Elle est ouverte :
- en formation initiale par la voie de l'alternance et de l'apprentissage (en partenariat avec le CFA Formasup Paris) depuis septembre 2005 avec l'accord du Conseil régional d'île de France ;
- en formation continue (en partenariat avec l'Afpi-Céréales) depuis 2006.

Quel est l'objectif de la formation ?
L'objectif est de former des cadres techniques intermédiaires (techniciens experts) dans les industries de transformation des céréales (meunerie, semoulerie, amidonnerie-glutennerie, alimentation animale, organismes stockeurs, boulangerie industrielle, biscuiterie, etc.) capables d'être directement opérationnels dans les principaux métiers des entreprises concernées : la production et sa gestion, le management de la qualité, l'action technico-commerciale.

Ainsi, le diplômé de la licence professionnelle Industries des céréales, aura pour fonction l'une ou plusieurs des tâches suivantes :
- gérer et organiser une activité industrielle de transformation des produits céréaliers ;
- optimiser la productivité ;
- gérer la qualité des produits céréaliers ;
- gérer une démarche de management de la qualité, de management de la sécurité, de management de l'environnement au sein d'une entreprise céréalière ;
- gérer et orienter une démarche commerciale.

À quels publics la licence professionnelle s'adresse t-elle ?

En formation initiale : aux titulaires d'un BTS Industries Céréalières, aux titulaires d'un autre BTS (Qualité dans les industries agro-alimentaires, BTS agricole), du DUT de biologie appliquée (option Industries alimentaires et biologiques), ou d'un autre diplôme scientifique ou technique de niveau III. Puisqu'il s'agit d'une formation par l'apprentissage, l'auditeur (de nationalité européenne et âgé de moins de 26 ans) doit être pourvu d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise du secteur industriel concerné. Un contrat de professionnalisation peut lui être substitué pour les auditeurs de plus de 26 ans.

En formation continue : aux techniciens supérieurs des industries céréalières en activité, afin de leur permettre de valider (possibilité de VAE dans le cadre de la procédure en vigueur au Cnam), de compléter leurs connaissances acquises dans leurs activités professionnelles, et d'obtenir la reconnaissance d'un diplôme national. Cette formation est conçue en partenariat avec l'Afpi-céréales. 

Responsable de la formation :
La responsabilité de la licence pro IdC relève de la Chaire de Biochimie industrielle et agro-alimentaire du Cnam. Elle est assurée par Jacques POTUS professeur des universités et correspondant national de l'Académie d'Agriculture de France.

Plus d'infos : www.cnam.fr

Consulter toutes les dernières Innovations du secteur

Communiquez vous aussi sur les formations dispensées par votre organisme, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous