Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

  Bachir Benjilali, Vice-Président de l'Association Marocaine pour le Développement des Plantes Aromatiques et médicinales (ADEPAM)

"Les PAM produites au Maroc sont commercialisées sous trois formes essentiellement : Formes fraîches, séchés ou huiles essentielles (HE) et extraits aromatiques (EA).

Les PAM commercialisées à l'état frais concernent surtout le marché local. Toutefois, depuis 2001-2002, on a assisté à un développement extraordinaire d'un marché à l'export de menthe à l'état frais, d'une valeur de 70 millions de dirhams par an (MDH/an). Les marchés de destination sont la Belgique (35%), la France (25%), l'Espagne (12%), l'Italie, le Canada, la Hollande et l'Allemagne.

La Coriandre, en graines, est l'une des plus importantes épices cultivées au Maroc, qui en est le premier exportateur mondial. La variété cultivée au Maroc est particulière, d'où son utilisation sur le marché international pour l'aromatisation des aliments dû à la grande taille de ses graines. Les exportations de ce produit ont été de l'ordre de 40 MDH/an. Les principaux clients de ce produit sont le Japon (72%), viennent ensuite loin dérrière les Pays-Bas (8%) ; le reste est inférieur à 3%.

PLANTES A PARFUMS : On regroupe dans cette classe de produits, les plantes (ou parties de plantes), destinées à l'industrie d'extraction pour élaborer des extraits qui intéressent essentiellement le sexteur de la parfumerie et de la cosmétique. Le Maroc exporte deux produits qui peuvent être classés dans cette catégorie : les racines (ou rhizomes) d'iris et la mousse d'arbre. Les racines d'Iris sont utilisées pour l'extraction du beurre d'Iris. LI.germanicaL., connue également sous le nom "d'iris de Véron" est cultivée dans diverses régions du Maroc et particulièrement dans le Haut-Atlas central. Le Maroc exporte annuellement, 100 t environ de racines d'iris pour une valeur moyenne de deux millions de DH. Trois marchés se partagent 97% des exportations marocaines : la France (70%), l'Italie (18%) et l'Allemagne (9.5%).

 

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2019 Tous droits reservés