18.000 ha de Cultures Ravagées par le Gel

  • Création : 18 avril 2005
D'après un Rapport Préliminaire: Plus de 18.000 ha de Cultures ont été ravagées par le Gel au Niveau de la Région de Rabat

Selon ce rapport établi par une commission mixte composée de professionnels du secteur, la vague de froid inhabituel qui a sévit ces dernières semaines au Maroc a causé des dégâts considérables aux cultures dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, plus de  18.180 ha des superficies cultivées ont été détruites par le gel. 7.624 ha de céréales (2.200 ha de blé dur, 600 ha de blé tendre et 4.824 ha d'orge) ont été gravement affectés par le gel et la faiblesse des précipitations.

 

Cette évaluation faite par une commission comprenant des représentants des directions de l'agriculture dans les préfectures de Rabat, de Salé, de Skhirat et de Témara et de la province de Khémisset, de la Chambre d'agriculture, des techniciens du ministère de l'agriculture et des autorités locales, indique que les cultures maraîchères sont les plus touchées.Sur un total de 3.166 ha, 1.393 ha ont été détruits.   Concernant les légumineuses, environ 5.463 ha, dont 5.375 ha dans la province de Khémisset et 88 ha dans la préfecture de Skhirat-Témara, ont subi le même sort, selon la même source. Pour ce qui est des cultures fourragères, 3.000 ha ont été perdus dans la province de Khémisset.

De cette évaluation préliminaire, exposée lors de la tenue à Rabat d'une réunion extraordinaire de la Chambre d'agriculture de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, il ressort également que quelque 672 ha d'arbres fruitiers ont été touchés par le gel.
Les membres de la chambre considèrent que la situation actuelle que connaît le secteur agricole dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, est préoccupante et nécessite une intervention urgente de la part des autorités des secteurs concernés.

Les différents intervenants ont relevé que la majorité des cultures (céréales, cultures maraîchères, légumineuses, cultures fruitières) ont été touchées, rappelant qu'une partie de la production fruitière de la région est destinée à l'exportation.

Les dégâts ont également affecté les cultures sous serre, notamment les bananeraies, ont-ils ajouté.
Les intervenants ont appelé à soutenir d'urgence les agriculteurs et les éleveurs, en mettant à leur disposition des fourrages à des prix abordables, compte tenu de leur situation sociale.
Ils ont suggéré la création de deux commissions mixtes, l'une chargée d'examiner les modalités de soutien et d'indemnisation des paysans touchés et l'autre se penchera sur les dettes des agriculteurs. 



 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous