Emploi et investissements en baisse en 2004

  • Création : 29 juillet 2005
Selon l'enquête annuelle du service statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste), le secteur agroalimentaire a connu un léger mieux en 2004. Le chiffre d'affaires des entreprises agroalimentaires de plus de 20 salariés a progressé de 2,1%.

 

La consommation de produits alimentaires et de boissons a progressé de 0,9%. Après un début d'année en baisse, elle a bénéficié au second semestre de l'accord de baisse des prix entre producteurs et grande distribution.

L'industrie des viandes a connu une hausse de chiffre d'affaires de 3,6% du fait de la hausse des prix. Le travail du grain et des produits amylacées a progressé de 5,8%, soutenu par les exportations en hausse de 10%.

L'industrie laitière a stagné en chiffre d'affaires, la hausse des volumes vendus ayant été compensée par la baisse des prix.

Globalement les investissements agroalimentaires ont baissé pour la troisième année consécutive (-1%). Pour la première fois, l'emploi salarié a baissé (-1,3%), notamment dans l'industrie laitière et des viandes ainsi que dans la biscuiterie. La dégradation de l'emploi dans les IAA se poursuit au début de 2005, selon Agreste.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous