Les Domaines Sodea-Sogeta

  • Création : 13 octobre 2005
Une première tranche d'un investissement global de 4,7 milliards de DH, bouclée ! Une deuxième tranche de 40.000 hectares pour bientôt.
  Seul un tiers des 635 soumissionnaires à la location des terres de la Sodea-Sogeta a été retenu. Ce sont 174 candidats qui ont décroché les domaines de cette opération. C'est du moins ce qui ressort de la réunion présidée en septembre par le Premier ministre Driss Jettou à Rabat pour annoncer les résultats.

Selon les dispositions du cahier des charges, un candidat pouvait soumissionner pour 1 jusqu'à 4 domaines ou fermes à la fois. Ainsi, selon les résultats des différentes commissions d'experts chargés d'évaluer les dossiers, 92 soumissionnaires ont eu un seul projet et 14 ont bénéficié de deux. Par ailleurs, huit candidats ont décroché 3 projets et sept ont eu 4.

Les terres concernées par l'opération de location à long terme sont d'une superficie de 44.000 hectares déclinés sur 174 domaines. Les étrangers dont les dossiers ont été approuvés ne représentent que 14% de l'ensemble des bénéficiaires. Ce sont en fin de compte les nationaux qui sortent gagnants avec des projets qui, de l'avis des spécialistes, n'ont rien à envier à ceux présentés par les investisseurs étrangers.
Concernant le volet financier, l'ensemble des investissements drainés par les 174 projets retenus devra totaliser 4,7 milliards de DH. Une performance qui dépasse de 235% l'objectif fixé initialement, à savoir 2 milliards de DH.

Sur le registre de la nature des projets, 60% des investissements concernent la production agricole et 40% l'agro-industrie. Selon les observateurs, celle-ci sort très renforcée. L'intérêt exprimé par les sociétés retenues pour ce secteur agricole conforte l'esprit même de l'opération qui vise la modernisation de la filière. Ainsi, 142 unités industrielles seront créées à raison de 36 unités pour les agrumes, 25 pour l'olivier et 13 pour la vigne. Le reste concerne d'autres types de culture.

Vu la réussite de l'opération, le gouvernement compte lancer une deuxième tranche des terres appartenant à la Sogeta. Il s'agirait de 40.000 hectares supplémentaires dont l'attribution se passerait selon les mêmes critères que la première tranche.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous