Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Dans le sillage du programme de Renouveau Agricole, Une Intelligence collective au service d’une agriculture moderne.

La 17ème Edition du SIPSA-SIMA 2017 qui s’est déroulé du 10 au 13 Octobre à Alger a connu une bonne affluence à tous les niveaux : fréquentation des visiteurs, nombre d’exposants, surfaces d’exposition, la présence d’institutionnels de haut niveau, et l’organisation de forums dans le cadre de la politique agricole de l’Algérie. 

L’inauguration s’est faite par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Monsieur Kamel CHADI et le Président de L’UNPA Monsieur Mohamed ALIOUI, en présence des ambassadeurs de la Turquie,  la Croatie, des Emirats Arabes Unis, la Tunisie, du Brésil, des Pays-Bas, du Secrétaire Général du Ministère du Commerce, du Secrétaire Général des Ressources en Eau et des représentants du Ministère de l’Industrie et des Mines.

Le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche Monsieur Abdelkader Bouazghi, a visité le salon, le 2ème jour de sa tenue et a fait le tour des stands des exposants. Il est également retourné le dernier jour de l’exposition pour prendre part à la séance de clôture qui s’est terminée par les recommandations des Forums organisés par la fondation FILAHA, et la remise de trophées par filière aux producteurs performants.

Le salon a connu également la visite officielle de plusieurs cadres et représentants du corps diplomatique : l’Ambassadeur de France Xavier Driencourt, l’Ambassadeur de l’Inde, S.E.M Satbir Singh. Ainsi qu’une importante délégation d’officiels Tunisiens.

La centaine de communications scientifiques et technico-commerciales présentées aux forums de la Fondation FILAHA  (DJAZAQUA, FIPLAIT, FIFAVIC et AGRISIME) qui se sont tenus en marge du salon SIPSA SIMA ont connu une très forte affluence. Ces rencontres entre experts et professionnels de l’agriculture contribuent à faire du SIPSA SIMA un vecteur exceptionnel d’échanges et de progrès pour le secteur agricole.

Le SIPSA- SIMA a accueilli plus de  23 000 visites (+ 28% par rapport à 2016), battant le précédent record. Cette progression du visitorat et la densité qualitative des stands (12 400 m² nets d’exposition), ont contribué à générer un fort et constant climat d’affaires et d’échanges professionnels.

Le SIPSA SIMA 2017 a connu la participation de 208  entreprises nationales et 298 entreprises étrangères représentant 32 pays.

En dépit d’une conjoncture actuelle délicate, le nombre d’exposants reste stationnaire traduisant le rang du SIPSA SIMA au niveau mondial comme le salon de référence pour l’ensemble des productions animales et végétales ouvert sur le Maghreb et l’Afrique .  Cette édition etait marquée, par la mise à l’honneur de la Tunisie, une vingtaine de sociétés tunisiennes avaient exposés au salon.

Une présence de la France soutenue (26% des exposants internationaux), l’Italie (15%), la Turquie (10%) et la Chine (7%) est conforme aux souhaits des exposants et visiteurs professionnels nationaux pour lesquels le partenariat et les échanges commerciaux est une clé essentielle de développement commercial et de pérennité économique. Le salon a connu également, la première participation officielle et non des moindre du Brésil, et des Pays-Bas.

Outre la France, l’Italie,  la Turquie, la Chine , la Tunisie et le Brésil,  l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, les U.S.A., la Belgique, l’Inde, le Maroc, la Pologne, l’Autriche, la Jordanie, la Corée, le Danemark, les Emirats Arabes Unis, la Fédération de Russie, le Portugal, le Canada, la Croatie, l’Egypte, la Hongrie, l’Iran, l’Irlande, le Japon, le Liban, la République tchèque, l’Ukraine ont été également présents à ce rendez-vous incontournable pour les entreprises qui veulent découvrir le marché algérien et mieux appréhender son potentiel et rencontrer des partenaires.

La grande diversité des origines de ces exposants est le témoin du rôle du SIPSA SIMA en tant que baromètre et carrefour de la région sud méditerranéenne et africaine pour l’ensemble des filières de l’agriculture et de l’élevage.

SIPSA 2017 une réussite, en chiffres

507 Exposants - 32 Pays - 59% International

41% National - 40% Nouveaux - 83% Exposants directs

L’Edition prochaine du SIPSA-SIMA, qui se tiendra du 08 au 11 octobre 2018   sera encore  orientée  vers la continuité de la politique de renouveau agricole, l’ouverture à l’investissement aux promoteurs de projets, le renforcement des liens au  Maghreb  et en Afrique, la concrétisation des filières à l’export, et au renforcement de la Sécurité stratégique alimentaire en Algérie. 

Cette plateforme qu’offre l’évènement SIPSA-SIMA, sera encore une  occasion unique pour les professionnels investisseurs, et agriculteurs nationaux de renforcer leurs liens avec l’international  à travers des échanges  dont les innovations leur offrent  la voie d’une agriculture performante.

Dr Amine Bensemmane

Président du SIPSA-SIMA

Président de la Fondation FILAHA

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2018 Tous droits reservés