Lait et Equipements Agro-industriels

  • Création : 6 mars 2007

 

 


 

Les marchés des produits laitiers

Au cours de l'année 2006, la production mondiale de lait (toutes espèces confondues) pourrait s'établir à 657 millions de tonnes, en hausse d'un peu plus de 2 % par rapport à 2005, comme l'année dernière. La majeure partie de cette progression est le fait de plusieurs pays d'Asie (Chine, Inde et Pakistan en particulier), d'Amérique latine (Brésil) ainsi que des Etats-Unis. La production de lait de vache représenterait toujours un peu plus de 84 % de la production totale.   

L' Asie est devenue en 2006, avec 34 % des volumes (+ 4 points en 5 ans), le premier producteur mondial de lait devant l'Europe (33 %). La Chine bénéficie bien évidemment de cette tendance (+ 3 %, soit 32,8 millions de tonnes). Outre le faible développement de la mécanisation et l'instabilité de la qualité des laits collectés par les laiteries, la filière chinoise est néanmoins confrontée au manque de terres disponibles, d'eau, de fourrages ou de céréales.

 

 Selon les dernières données officielles disponibles (octobre 2006), la collecte de l'UE à 25 a reculé de 1,2 % en 2006 à 109,7 millions de tonnes, correspondant à un déficit de production de 1.300.000 tonnes acquis majoritairement au cours du 1er semestre.

Il est principalement imputable aux deux plus grands pays producteurs européens que sont l'Allemagne et la France (- 2,5 % pour chacun d'entre eux), puis à l'Europe du sud.

Au cours de la période, le cheptel européen de vaches laitières a fait l'objet d'une réduction plus importante qu'en 2005, en particulier en Allemagne, en Espagne et enfin en France. Les nouvelles normes environnementales, les températures élevées de l'été dernier, la sécheresse qui s'ensuivit et enfin l'application d'un nouveau système de gestion des quotas en Allemagne en sont assurément la cause.

Les nouveaux Etats membres ont connu un contexte identique (Pologne), à l'exception des Pays Baltes qui se distinguent toujours par un fort dynamisme (+ 4,5 %). A l'inverse, l'Irlande et les Pays- Bas, qui avaient connu en 2005 pour l'une, un sévère recul (- 4,4 %) et pour l'autre, une stabilité de leur production, ont développé fortement leur collecte en 2006. Depuis le mois de septembre cependant, les profils mensuels de collecte observés en 2005 puis en 2006 se confondent un peu.

 

 En Océanie, la collecte de lait se serait redressée grâce au dynamisme retrouvé par la Nouvelle-Zélande (+ 4,8 %) tandis que pour l'Australie, la dépendance de son agriculture vis-à-vis de l'irrigation empêche le développement régulier de la production de lait (+ 0,3 % en 2006).  

Sous l'effet d'une sécheresse très importante durant les mois de juin à octobre dernier, considérée par certains comme la sécheresse du siècle, la collecte de la campagne 2006/2007 (juillet 2006/juin 2007), pourrait être ramenée aux environs de 10 millions de tonnes, la plus faible des dix dernières périodes.

En Amérique latine, la production aurait poursuivi son développement (+ 2,9 %) en particulier en Argentine (+ 8 %, à 10,3 millions de tonnes) et au Brésil (+ 3 %, à 24,8 millions de tonnes), pays qui serait devenu en 2006 exportateur net. En Europe de l'Est, l'accroissement serait bien plus faible comme par exemple en Russie (+ 1,8 %) tandis que la production devrait reculer d'environ 4 % en Ukraine.

Publication : « Le marché des produits laitiers, carnés et avicoles en 2006 » de l' Office de l'élevage
http://www.office-elevage.fr/

Intégralité du dossier dans le Magazine Agroligne N°55...

 


 

Equipement Agro-industriels : Des marchés à fort potentiel  en 2007

HONGRIE :
- Du fait du fort développement des investissements étrangers et de la nécessité d'adaptation aux normes européennes, les besoins de la Hongrie en équipements agroalimentaires sont en pleine croissance.
- A l'exception du matériel utilisé dans les usines dépendant des grands groupes étrangers, le niveau technique des équipements permettant la collecte et le stockage du lait est insuffisant.
- Pour le conditionnement du lait et des produits laitiers, les transformateurs font appel aux packs vendus par d'autres sociétés et notamment par Tetra Pak.
- Les investissements dans les machines destinées à la laiterie totalisent un montant de 9890 millions d'HUF - 36,3 millions d'€ (4737 millions en 2000 soit 17,4 millions d'€), ce qui représente 8,7% des investissements consacrés à ce secteur. La part étrangère dans le capital des entreprises de cette branche est de 66%.

Machines et appareils de laiterie : 

  - La Hongrie a une production d'équipements insuffisante, ce qui l'amène à importer 20% de ses équipements. 921 appareils de laiterie ont été importés en 2004.
- La France obtient de très bons résultats sur ce pays puisqu'elle occupe le 2ème rang des pays fournisseurs.
- L'Italie est le 1er fournisseur de la Hongrie en machines et appareils de laiterie , suivie par la France et le Danemark.

Ecrémeuses :
- Les importations d'écrémeuses ont été multipliées par 3 entre 2003 et 2005.
- Les Etats-Unis sont le 1er pays fournisseur avec une part de marché de 65,17% pour l'année 2005.

Matériel frigorifique
- Le matériel de réfrigération-congélation occupe une place importante dans les importations
hongroises de matériel agroalimentaire.
- Les principaux clients (usines de surgelés et centrales d'achats) et les multinationales font souvent appel à l'importation pour leur matériel de congélation (auprès du constructeur français Bonnet-Névé par exemple), du fait de la faible technicité des machines hongroises.

PAYS-BAS :
- Les producteurs ont prévu d'investir en masse dans les robots de traite 

- Actuellement, 800 élevages laitiers (4% des élevages néerlandais) sont équipés de robots dont la fiabilité est nettement meilleure qu'il y a 10 ans.

REPUBLIQUE TCHEQUE :

- Le marché tchèque de l'emballage connaît un essor rapide.

- Les emballages de papier/cartons disposent des parts de marché les plus importantes (40,1% de la consommation locale en 2004), suivis des plastiques (22,8%) et du verre (20,6%).

- Le secteur agroalimentaire est le plus gros consommateur d'emballages (environ 70% des débouchés des emballages sur le marché). Trois groupes internationaux se sont implantés sur le marché tchèque du conditionnement alimentaire : TETRA PAK, ELOPAK, SIG COMBIBLOC.

 


 

Quiz : les entreprises vous parlent d'elles

Clauger, créateur de solutions en froid et air de process
Depuis plus de 35 ans, Clauger est un acteur incontournable sur les marchés de l'agroalimentaire, spécialisé dans les applications de froid industriel et de traitement d'air de process. Si le métier de base reste le froid, les applications liées à son utilisation ont largement contribué à son développement.

  Clauger fait partie des références mondiales dans le traitement d'air des salles de fabrication de produits alimentaires, dans la gestion des flux d'air de process d'une usine ou encore dans les applications de refroidissement rapide de produits laitiers frais.

Cette expertise est renforcée par une parfaite maîtrise depuis la conception jusqu'à la maintenance des installations en intégrant la fabrication des équipements spécifiques (conditionneur d'air inox, bac à glace, etc.)

Groupe Clauger
7, rue de l'Industrie - 69530 BRIGNAIS - FRANCE
Tél. : 33 (0)4 72 31 52 00 / Fax : 33 (0)4 72 31 52 11
www.clauger.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ATLAS REVETEMENTS SPECIAUX

Agence commerciale pour les sociétés RPM/BELGIUM N.V, ALTECO Gmbh et MONILE France Sarl. Régions Rhône-Alpes, sud de la France et Maroc, et pays du Maghreb.
Nous sommes spécialisés dans les revêtements de sols industriels, les technologies d'étanchéité des sous fondations, les étanchéités en général.

 

Plus d'infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LUXBER: des machines pour la fabrication d'emballage plastique

Luxber S.L. est une entreprise espagnole fabriquant des machines pour la transformation du plastique et plus précisément la fabrication de corps creux. Luxber propose une vaste gamme de machines pour la transformation de plastique, en particulier pour la fabrication d'emballages : équipes d'extrusion-soufflage / équipes d'injection-soufflage / souffleuses de préformes / machines d'injections thermo-plastiques ...

Plus d'informations  :
Tél. : +34 966 55 40 90
Fax : +34 965 55 38 61
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous