Produits Agricoles : une montée en flèche des prix

  • Création : 26 mai 2008

 

Source : FAO - Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Les prix des produits agricoles ont fortement augmenté en 2006 et, dans certains cas, ils se sont élevés à un rythme encore plus rapide en 2007. L’objet de ce dossier sera donc de vous présenter les facteurs sous-jacents responsables de l’actuelle hausse précipitée des prix et de clarifier certaines incertitudes et difficultés qui se posent lors de la détermination de l’orientation future des prix.

hausse_des_prix

Des prix élevés et instables 

L’indice des prix des aliments de la FAO a augmenté en 2006 de 9 pour cent par rapport à l’année précédente. En septembre 2007, il s’établissait à 172 points, représentant une avancée d’une année sur l’autre d’environ 37 pour cent en valeur. La poussée des prix a été impulsée principalement par les produits laitiers et les céréales, bien que les prix des autres produits, à l’exception du sucre, ont aussi significativement augmenté.

Les circonstances de prix élevés, comme celles de faibles prix, ne sont pas des événements rares sur  les marchés agricoles bien que, souvent, les prix élevés tendent à ne pas durer par rapport aux prix faibles qui persistent sur de plus longues périodes. Ce qui distingue la situation actuelle des marchés agricoles, c’est plutôt la concomitance de la hausse des prix mondiaux, non de quelques-uns mais de presque tous les principaux produits alimentaires et fourragers. Comme cela a été évident au cours de ces deniers mois, les cours internationaux élevés des cultures vivrières, telles que les céréales, continuent à se répercuter à travers la chaîne de valeur/production alimentaire, contribuant à une hausse des prix de détail de certains aliments fondamentaux, tels que le pain ou les pâtes, la viande ou le lait. Le monde a rarement vécu une situation si répandue et communément partagée d’inquiétude quant à l’inflation des prix des aliments, une crainte qui alimente les débats sur la future orientation des prix des produits agricoles tant dans les pays importateurs qu’exportateurs, riches ou pauvres qu’ils soient.

La montée en flèche des prix a été accompagnée par une instabilité des prix beaucoup plus forte que par le passé, en particulier dans les secteurs des céréales et des graines oléagineuses. Une volatilité accrue souligne la prédominance d’une majeure incertitude sur le marché. Une contraction des approvisionnements sur le marché d’un quelconque produit de base engendre souvent une instabilité des prix sur ce marché. Cependant, la situation actuelle diffère des précédentes en ce que l’instabilité des prix dure plus longtemps, caractéristique qui est autant le résultat d’une contraction des approvisionnements que le reflet de liaisons toujours plus solides entre les marchés des produits agricoles et les autres marchés.

Parmi les céréales essentielles, le protagoniste principal de cette campagne est le blé, dont les approvisionnements ont été entravés par des déficits de production en Australie, un exportateur important, et par de faibles stocks mondiaux, tandis que la demande, non seulement en aliments mais aussi en fourrage était forte. En septembre, le blé a été échangé à des prix record, supérieurs de 50 à 80 % à ceux de l’an dernier. Les prix du maïs ont augmenté progressivement, depuis le milieu de l’an dernier jusqu’en février 2007, lorsqu’ils ont atteint leur pic décennal, mais ont considérablement diminué depuis. Des difficultés d’approvisionnements face à une forte demande en biocombustibles ont déclenché la hausse initiale des prix du maïs. Cependant, en réponse à une expansion massive des plantations et à une récolte record attendue pour cette année, les prix ont commencé à descendre, même si en septembre ils étaient encore 30 % supérieurs à ceux de l’an dernier. Récemment, les prix de l’ orge, autre céréale importante, sont également montés en flèche. Des difficultés d’approvisionnement en Australie et en Ukraine, une disponibilité plus restreinte de maïs et d’autres céréales fourragères, associées à une forte demande d’importations, ont contribué à faire doubler les prix de l’orge fourragère comme de l’orge de brasserie ces dernières semaines.

cereales_01 L’exiguïté du secteur céréalier a également affecté le complexe oléagineux, qui a connu une poussée des prix d’une année sur l’autre de 40 % au moins, selon les cultures et les produits. La hausse des marchés du maïs durant la deuxième moitié de la campagne précédente a contribué à maintenir les prix des graines oléagineuses à des niveaux élevés, à mesure que les plantations de maïs se développaient au détriment des plantations de graines oléagineuses. Du fait de la réduction, prévue pour 2007, des approvisionnements mondiaux et des réserves à des niveaux historiquement bas, face à une demande croissante en aliments et biocombustibles, et à une demande exceptionnelle en fourrage, les marchés des graines oléagineuses ont connu d’ultérieures augmentations de prix lors des premiers mois de la nouvelle campagne.
produits_laitiers_01

Parmi tous les produits agricoles, ce sont les produits laitiers qui ont enregistré les gains les plus importants par rapport à l’an dernier, de 80 % à plus de 200 %. La hausse des coûts des aliments pour animaux, des approvisionnements en produits laitiers restreints suite à l’épuisement des réserves dans l’UE et à la sécheresse en Australie, la suspension des exportations de la part de certains pays associée à l’imposition de taxes par d’autres, et une demande énergique d’importations, sont les principaux facteurs responsables du soutien des prix des produits laitiers à des niveaux jamais atteints.

Les prix élevés du fourrage ont aussi relevé les coûts de production animale et engendré une hausse des prix du bétail, la plus forte augmentation enregistrée pour la volaille, de 10 % au moins. En outre, la croissance de la consommation et les réductions progressives des restrictions commerciales contribuent à la hausse des prix de la viande et de la volaille durant cette campagne.

Intégralité de cet article dans le Magazine Agroligne N°63...


Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous