Innovation packaging & développement durable

  • Création : 16 décembre 2009

 

Une enquête réalisée par Europack-Euromanut tend à montrer que la crise actuelle modifie les comportements des entreprises et devrait les modifier encore. En effet, désormais l’innovation en packaging et le développement durable sont considérés comme des leviers de sortie de crise en privilégiant notamment la valeur ajoutée des produits et l’ économie d’énergie lors d’investissements.

emballages-2

Reflet depuis toujours du niveau de vie et de la santé économique d’un pays, le secteur de l’emballage en France montre qu’il intègre de plus en plus les aspects économiques et du développement durable. La crise pourrait bien lui permettre de mieux appréhender le côté social en intégrant également le consommateur dans le processus de décision.

En 2009, neuf entreprises sur dix déclarent subir l’impact de la récession économique ; 51% d’entre elles étant fortement impactées et 38 % faiblement.

graphique-1

Plus l’effectif de l’entreprise est important et plus l’impact est ressenti.
Ce sont majoritairement (66%) les entreprises de plus de 500 salariés qui ressentent fortement l’impact de la récession économique.

emballages-3

Les secteurs qui perçoivent fortement les effets de la crise sont à l’amont et à l’aval de l’emballage et concernent :
- la mécanique (79%),
- les bureaux d’études d’ingénierie et de conseil (77%),
- la manutention, logistique et stockage (72%).

A l’inverse les trois secteurs de l’alimentaire, des boissons et des produits d’hygiène et cosmétiques, qui représentent 57% de la consommation mondiale d’emballages, se déclarent nettement moins impactés avec des taux respectifs de 25%, 31% et 36%.

Le recul des ventes est l’effet de crise le plus fréquemment enregistré par 50 % des entreprises, la seconde conséquence étant une réduction des effectifs pour 22 %. Les effets induits sur la trésorerie des entreprises sont plus faibles et concernent pour 17% un allongement des délais de paiement de la part des clients. Seulement 4% des entreprises ont réduit leur offre en produits confirmant ainsi qu’elles résistent en maintenant leur positionnement.

Face à la crise, le comportement des entreprises est contrasté en ce qui concerne le lancement de produits bénéficiant de nouveaux emballages.

graphique-2

En effet, les entreprises ayant ou devant lancer de tels produits en 2009 sont aussi nombreuses que celles qui ne l’ont pas fait et qui ne le feront probablement pas dans l’année. Les entreprises déclarant lancer certainement un emballage nouveau en 2009 sont toutefois plus nombreuses (20%) que celles qui ne le feront certainement pas (15,5%).

graphique-3

Sur une base hors “ne sait pas“, l’attentisme semble globalement prévaloir sur l’ensemble du panel, même si certains secteurs sont plus enclins à lancer des produits avec de nouveaux emballages : les industries alimentaires, de l’hygiène-cosmétologie et des boissons qui enregistrent respectivement 72 %, 71 % et 69 % d’intentions positives en 2009.
A l’opposé, les secteurs des produits de grande consommation, de la chimie et de la manutention, logistique et stockage sont en retrait avec 50%, 47% et 36% d’intentions de lancement.

Source : Europack-Euromanut / Emballages Magazine

Intégralité de ce dossier dans le magazine Agroligne N°71...

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous