Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Source : Centre d’Activités Régionales pour la Production Propre

Le secteur agroalimentaire représente, dans les pays de l’arc méditerranéen, entre 10 et 20 % approximativement de la totalité du secteur industriel. L’Algérie est le seul pays à se situer au-dessous de ce rang avec seulement 2 % et, au-dessus, l’Egypte, avec 31 %. Il existe à peu près 100 000 entreprises agroalimentaires dont la répartition entre les différents pays méditerranéens varie énormément en raison des différences de population et de niveau de développement industriel.

industrie_laitiere Les entreprises laitières représentent généralement, dans tous les pays, entre 10 et 30 % du total des entreprises agroalimentaires. L’importance du secteur laitier égyptien est mise en relief par le fait qu’elle constitue 47 % des entreprises agroalimentaires. Au total il existe environ 14 000 entreprises qui donnent du travail à plus de 160 000 employés. Il existe aussi de grandes différences entre les pays, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

Classement des pays de l'arc méditerranéen quant au nombre d'entreprises laitières*

tableau_classement_pays

* Les données du Liban ne sont pas disponibles.

Seulement six pays : La Turquie, l’Egypte, l’Italie, l’Espagne, la Grèce et la France comptent plus de 500 entreprises laitières.

Dans la plupart des pays les entreprises laitières sont petites, comprenant moins de 10 travailleurs. En moyenne, le pourcentage des petites entreprises s’élève à 77,9 %. Ces entreprises ont généralement un caractère artisanal et produisent un volume de lait et de produits laitiers toujours inférieur à 50 t/jour.

industrie_laitiere_2

Dans de nombreux pays méditerranéens, notamment dans ceux où le secteur laitier est peu développé, outre les petites entreprises, il existe un petit nombre d’entreprises qui absorbe la plus grande partie de la production. Il s’agit d’installations ayant plus de 100 travailleurs et avec de hauts niveaux de production : plus de 100 t/jour. Ces entreprises sont parfois la propriété de l’État.

Intégralité de cet article dans le magazine Agroligne N°76...

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2019 Tous droits reservés