Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

 En Algérie, la SARL Amir 2000 produit des liquides de nettoyage pour le marché national et investit pour cela dans la première machine d'étirage-soufflage KHS de série IV avec Preferential Heating pour la fabrication de flacons PET ovales et ronds.

Les marques du fabricant SARL Amir 2000 font partie des plus connues en Algérie. Selon l'entreprise, le produit de nettoyage de sols Lavesol est le numéro un du marché. Des liquides vaisselle, produits de nettoyage de vitres, de salle de bains ou de toilettes couronnés de succès s'y ajoutent. Avec l'investissement dans une machine d'étirage-soufflage KHS Blomax de série IV, l'entreprise nord-africaine a considérablement développé ses capacités tout en donnant à ses récipients un design moderne et économe en matériau.

La société SARL Amir 2000 assure toute la chaîne de la fabrication de bouteilles jusqu'au soutirage avec plus de 225 collaborateurs dans le siège social se trouvant dans la ville de Sidi Chami, dans la province d'Oran. L'entreprise a vendu 21 000 tonnes de détergents en 2017. Comme le gérant Farouk Bordji considère le marché algérien comme étant déjà largement saturé, il planifie pour les années à venir le développement de nouveaux produits ainsi qu'une expansion essentiellement dans les pays voisins d'Afrique du Nord. Les produits de SARL Amir 2000 font partie des marques haut de gamme dans les linéaires des supermarchés. Les acheteurs sont prêts à payer un prix légèrement plus élevé pour bénéficier de davantage de qualité constante. Pour le producteur, il va de soi que cette qualité doit se manifester non seulement dans le produit lui-même, mais aussi dans son emballage.

périphérie afin de permettre une distribution optimale de matière et ainsi une qualité élevée de la bouteille. Sans le Preferential Heating, la préforme serait chauffée uniformément sur la périphérie dans la machine d'étirage-soufflage », explique Partzsch. « Ainsi, les zones du récipient ayant en premier un contact avec le moule de soufflage refroidissent plus tôt que les autres. » Par conséquent, le PET durcit sur ces points et la distribution de matière est inégale. Mais si, comme dans le Preferential Heating, une préforme est chauffée de manière sélective selon la forme de bouteille finale, cette étape de processus compense l'effet indésirable et il en résulte une bouteille ovale optimale.

Une qualité supérieure grâce au chauffage actif

KHS rend cela possible à l'aide d'un segment de four spécial au bout du tronçon de chauffage. Pour cela, l'installation fait d'abord traverser les préformes PET en rotation et génère un profil de chauffage de base. Dans la section en aval, la rotation est alors empêchée, ce qui donne à la préforme le profil de chauffage sélectif. Le caisson chauffant développé spécialement pour ces applications joue alors un rôle primordial. Celui-ci transmet dans la préforme l'énergie de chauffage requise via deux niveaux de projecteurs opposés.

KHS accroît ainsi la qualité, tout spécialement la distribution de matière et la stabilité de la bouteille. Un effet supplémentaire du Preferential Heating : la technologie intelligente permet de réaliser des économies de matière de jusqu'à plusieurs grammes par récipient. KHS propose ce procédé non seulement en option sur chaque nouvelle InnoPET Blomax série IV, mais aussi l'installe en seconde monte sur les installations existantes. À ce critère de distinction technique s'ajoute encore la possibilité d'effectuer un changement de format dans les plus brefs délais. D'une pression sur un bouton, il est possible de commuter entre la fonction « PH » pour bouteilles ovales et le chauffage standard.

Un nouveau design de la bouteille pour plus de succès sur le point de vente

SARL Amir 2000 réalise sur la génération actuelle deux formes ovales différentes et une forme ronde. Les trois ont été réagencées en même temps que le remplacement de la machine. Dans le programme Bottles & Shapes, KHS propose le design des récipients selon les exigences individuelles des fabricants et des clients finaux. La designer a commencé par développer à la main différentes propositions pour le producteur algérien, et après l'évaluation les partenaires les ont concrétisées en commun. Un agencement plus moderne se montre séduisant non seulement pour les acheteurs sur le point de vente, mais aussi économe en ressources grâce à la consommation moindre de matière. En interaction avec la machine d'étirage-soufflage moderne faisant déjà partie des installations les plus éco-énergétiques et les plus compactes de sa classe de performances, SARL Amir 2000 a ainsi pu faire baisser ses coûts par bouteille.

« De 8 à 16 heures, l'InnoPET Blomax série IV fonctionne chaque jour à presque cent pour-cent de ses capacités », explique Bordji. « Par rapport à avant, nous produisons donc dans les plus brefs délais davantage de bouteilles et de qualité encore supérieure ». La haute disponibilité a aussi considérablement simplifié la planification du personnel. Comme l'alimentation manuelle fait maintenant partie du passé et que moins d'opérateurs sont nécessaires, le producteur a pu libérer des capacités pour d'autres tâches. « Encore plus important que tous ces avantages : nous remarquons aussi un effet sur les linéaires de vente », ajoute Bordji. Les clients réservent un très bon accueil aux nouvelles formes. Elles contribuent à une image positive et de haut de gamme de l'ensemble de la marque. « Nous nous démarquons en même temps de la concurrence, ce qui peut nous aider à davantage de croissance sur un marché saturé », précise Bordji.

 

1 * 2 *  3 *
 
4 * 5 *.  

 

* Légendes:

 

1. Produits de nettoyage de la marque Amir Clean pour différentes applications.

2. Les préformes sont chauffées efficacement dans l’InnoPET Blomax avant l’étirage-soufflage.

3. Le gérant Farouk Bordji.

4. Grâce à la simplicité d’utilisation, SARL Amir libère des capacités pour d’autres tâches dans la production.

5. Le producteur algérien mise sur une KHS InnoPET Blomax Série IV et a ainsi posé le jalon pour une poursuite de l’expansion.

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2019 Tous droits reservés