Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Dupont Pioneer est une Division d'Agriculture de DowDupont, dont le siège est aux Etats-Unis. La Division de l'agriculture offre un portefeuille complet de produits et de technologies, ainsi que la protection des cultures. L'héritage combiné et les capacités complémentaires de DuPont Crop Protection, Pioneer et Dow AgroSciences rendent le future de la société agricole plus fort, plus compétitif et mieux équipé pour générer de la croissance et de la valeur.

Agroligne : Présentez nous le groupe Dupont et ses Filières

M. Umberto Torresan : DuPont Pioneer est une division de l'agriculture de DowDuPont, leader mondial de l'agriculture basé aux U.S, nous servons maintenant des clients dans plus de 90 pays. Beaucoup de choses ont changé depuis notre fondation en 1926. Un domaine qui n'a pas été notre principe directeur - notre succès est fondé sur le succès de nos clients. Cette conviction nous a aidée à devenir un des principaux développeurs et fournisseurs de génétique végétale pour les agriculteurs du monde entier. Et cela a aidé ces agriculteurs à stimuler la productivité, la rentabilité et la durabilité.

Nous utilisons la science du laboratoire et de la terre pour maximiser la productivité et la durabilité des terres agricoles du monde. C'est cela - notre dévouement indéfectible à la recherche et au développement - qui donne les résultats de nos clients.

Les relations de longue date se développent lorsque nous écoutons les clients, parcourons leurs champs et partageons des ressources techniques pour développer des solutions. Nous nous efforçons de faire ce qui est juste - opérer avec équité, honnêteté et ouverture avec toutes les parties prenantes, des clients et des partenaires commerciaux aux employés et aux investisseurs.

Nous bâtissons un succès à long terme avec des produits qui aident les producteurs à dépasser leurs objectifs et avec des programmes qui les relient à de nouveaux marchés et à des opportunités de profit. Notre service client inégalé crée de la valeur pour les agriculteurs du monde entier.

Depuis combien de temps êtes-vous présents sur le continent africain ?

Nous sommes en Afrique depuis des décennies, principalement par l'intermédiaire de distributeurs. Parfois, nous avions une présence directe dans le minerai, comme, lorsque nous étions en Algérie, il y a 40 ans, produisant du nylon. Aujourd'hui, nous avons une présence directe en Afrique du Sud, au Maroc et en Egypte.

Lors d’une interview sur une radio Algérienne, vous avez parlé d’une agriculture de précision, pouvez vous nous en dire plus ?

L’agriculture de précision est une agriculture qui se fonde sur les dernières techniques de pointe; les services d'Encirca combinent les techniques les plus récents en matière de météorologie; les données météorologiques locales sont intégrées aux modèles de culture pour fournir des informations sur le terrain. Ce service donne des idées exploitables adaptées et prédictives pour prendre des décisions de gestion clé tout au long de la saison. 

Les services Encirca combinent les capacités analytiques exclusives de Pioneer à la caractérisation des sols, à la topographie et à l'expertise des bassins versants de l'Université du Missouri et du Service de recherche agricole de l'Université des États-Unis. Les services Encirca offrent une meilleure vue sur la composition des sols, y compris des données sur la profondeur du sol, la texture, la teneur en matière organique et la capacité de rétention d'eau. Les cartes des sols à haute résolution fournissent une meilleure base de décision que les cartes des sols disponibles publiquement, ce qui déduit les risques et vous permet d'économiser de l'argent en optimisant les intrants en fonction de la productivité du sol. L’agronomie et L’analyse pour optimiser les intrants, maximiser les rendements et réduire les risques et aider les producteurs à prendre leurs décisions opérationnelles en toute con ance; les agronomes et chercheurs de DuPont Pioneer ont collaboré avec des spécialistes des données pour créer de puissants- modèles d'analyse qui fournissent un aperçu en temps réel du développement des cultures et de l'optimisation des principaux éléments nutritifs comme l'azote, le phosphore et le potassium. Les agents de service certi és Encirca apportent leur expertise pour simpli er les données en des décisions concrètes, ils peuvent effectuer plusieurs simulations afin d'essayer différents formulaires, tarifs et calendrier des applications pour trouver le meilleur plan de gestion adapté aux besoins.

Pourquoi le choix de l’Algérie ?

Parce que l'Algérie a un grand potentiel inexploité et nous avons voulu tester s'il est effectivement possible de revenir en Algérie pour contribuer à ses efforts de développement de l'économie.

Le potentiel pour développer l’agriculture et l’agroalimentaire existe en Afrique ? Que faut-il faire pour l’exploiter ?

Oui, il y a, un énorme potentiel mais il faut un programme de développement agricole spéci que qui ne donne pas seulement de l'argent aux personnes qui prétendent vouloir développer des terres, mais qui assurent un effort massif de formation professionnelle pour que, après le départ des consultants les progrès technologiques peuvent être conservés et la productivité agricole accrue reste durable. Un programme d'agriculture de précision doit être mis en place dans les universités algériennes et un programme de stage direct doit être mis en place entre ces agronomes avancés et les entités privées et publiques qui investissent.La nanceislamiqueest basée sur le partage des profits, les gens ont besoin d'appliquer les principes de la nance islamique, basés sur le partage des pro ts et des pertes, plutôt que sur la nance classique basée sur les prêts.

Le gouvernement et le secteur privé doivent également comprendre que l'AP créera des milliers d'emplois dans les secteurs auxiliaires (geologie, TI, manufacture, logistique, transport, commerce de détail) et pas seulement dans l'agriculture. En n, les Algériens ne doivent comprendre que l'agriculture est une activité rentable et non une activité de subsistance pour les pauvres.

Vous offrez des solutions dans plusieurs domaines d’activité. Est– il possible d’avoir un aperçu sur ces solutions ?

Nous avons deux entreprises traditionnelles, soit la vente de semences et de matériel de protection des cultures. Mais nous avons également une troisième option qui, selon nous, aidera l'Algérie à accélérer sa dépendance agricole et même à lui permettre d'exporter des aliments. Nous travaillons avec une équipe d'experts dans différentes disciplines de l'agriculture de précision qui peut offrir aux décideurs algériens trois services fondamentaux: 1) le conseil de ce qui est nécessaire pour créer l'infrastructure nécessaire à l'exécution des projets d'AP; 2) cette équipe peut aider à exécuter des projets d'AP et, tout aussi important, 3) cette équipe peut apporter à l'Algérie le savoir-faire et les connaissances PA qui peuvent être transférées grâce à un programme de formation rigoureux pour tous les Algériens impliqués dans l'agriculture du futur: les agriculteurs, les agronomes, les gens du gouvernement, les entrepreneurs, les entreprises du secteur alimentaire, etc. 

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2018 Tous droits reservés