Hassan SENTISSI, Fédération des Industries de Transformation et de Valorisation des produits de la Pêche

  • Création : 13 novembre 2006

La Fédération des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) est une organisation professionnelle créée le 21 novembre 1996. Elle succède à la Fédération des Industries de la Conserve du Maroc « FICOMA » créée en 1948.

Agroligne : Présentez-nous brièvement les branches d'activités, représentées à la FENIP.

M. Hassan SENTISSI : Le secteur des industries de transformation des produits de la mer regroupe sept branches d'activités dont six sont représentées au sein d'organisations professionnelles adhérentes à la FENIP : Fédération sectorielle membre de la CGEM , la FENIP a essentiellement pour but :
- De représenter et de défendre les intérêts de ses adhérents,
- D'étudier les mesures propres à développer les industries de transformation des produits de la pêche et à améliorer les conditions de production, de distribution et de vente des produits,
- Fournir à ses adhérents toute assistance de nature à promouvoir et à développer leurs activités.              
- L'industrie de la semi-conserve de poisson : représentée par l'AMASCOP,
- L'industrie de farine et huile de poisson : représentée par l'ANAFAP
- La congélation à terre des produits de la mer : représentée par l' ANICOM
- Le conditionnement et l'exportation de poisson frais : représentée par l'APROMER
- L'ensemble des Industries de traitement des produits de la mer à Agadir représentées par la FIPROMER
- L'industrie de la conserve de poisson : représentée par l'UNICOP
- L'industrie de transformation des algues marines ( AGAR AGAR )

Agroligne : Vous avez décidé récemment de vous délocaliser au Sénégal, où vous comptez réaliser un complexe industriel pour les activités de congélation et de conserve, Pourquoi Dakar ? Vous envisagez un projet similaire en Mauritanie (nouadibou). Pour quelles activités ? Et quand ce projet verra-t-il le jour ?

M.Hassan SENTISSI : J'ai choisi la capitale, Dakar, pour y réaliser un complexe industriel qui abritera à la fois les activités de congélation, de conserve de thon ainsi que la fabrication de farine et d'huile de poisson. Les autorités sénégalaises viennent d'ailleurs de notifier leur aval pour ce projet. 
Cependant ce n'est nullement une délocalisation, le président Wade et sa majesté ont exprimé depuis quelques temps leur souhait d'accroître les échanges commerciaux et le développement de la coopération économique et technique entre les entreprises marocaines et sénégalaises.

Les relations commerciales entre Dakar et Rabat se consolident  donc de plus en plus et mon projet s'inscrit dans la Promotion des échanges et l'établissement des relations bilatérales qui animent nos deux pays.
Et j'envisage par ailleurs de réaliser un projet similaire dans la ville de Nouadhibou, au Nord de la Mauritanie.
Notre unité de Laâyoune a été certifié iso 9001 et 22000 ce qui en fait une des plus performantes au Monde, notre ambition est de faire bénéficier des pays frères du sud de notre savoir par la mise en place de ces différentes unités .

Agroligne : Comme l'a préconisé ‘'le Plan Emergence'', une zone industrielle complètement dédiée au secteur de la transformation des produits de la mer, va voir le jour dans la ville d'Agadir. Que va apporter ce nouveau pôle à l'industrie de transformation ?

Hassan SENTISSI : La nouvelle halle au poisson du port de Laâyoune, actuellement en construction, sera la plus grande au Maroc, avec une superficie de 8.600 m2 et un investissement global de 40 millions de dirhams... L'extension du port de Laâyoune, est motivée par l'importance des débarquements enregistrés par la pêche côtière et artisanale, ce qui place ce port en tête au niveau national, avec 40 % de la production nationale. Des discussions pour la zone franche au port seraient aussi vraiment bénéfiques pour la transformation. Les intrants pourraient ainsi entrés gratuitement en provenance de toute l'Afrique.

Agroligne : Dans votre approche, vous êtes très présent dans les manifestations internationales, (pour octobre / novembre / Décembre : l' IFE à Moscou, Dawajine à Casablanca, Packexpo et le SIAL à Paris...) Quelles en sont vos attentes ?

Hassan SENTISSI : Nous avons effectivement été présents sur ces salons, nous serons également à la conférence sino-africaine à partir du 4 novembre 2006, au Sénégal en novembre, mais aussi en Libye, en Turquie, à Agadir... Notre objectif : continuer à promouvoir les produis marocains sur plus de 50 pays et sur tous les continents.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous