Andrée DEFOIS, Directrice de Publication de « Stratégie Grains » Bilan de la campagne céréalière 2007/2008

  • Création : 9 novembre 2007

Tallage, cabinet d'études agro-économiques spécialisé dans les marchés européens des grains, a été créé en janvier 1993.Ses deux activités sont la publication de Stratégie grains, (rapport mensuel et service Web), référence pour l'analyse du marché céréalier en Europe, et la réalisation de services d'analyse et de formation auprès d'entreprises des secteurs liés au marché des matières premières agricoles. Tallage n'a aucune activité de production ou de commerce des céréales.

Agroligne : La situation actuelle du marché céréalier est très préoccupante ? Qu'en pensez-vous ?

Mme Andrée DEFOIS : Nous sommes effectivement dans une situation très tendue au niveau mondial et européen, et cette tension se ressent  forcément sur les pays de l'Afrique du Nord.

Pour la récolte prochaine, s'il n' y a pas d'accident climatique, la production de blé devrait remonter de manière non négligeable en Europe  et dans d'autres zones de production du monde. Donc si le climat est favorable, le bilan mondial sera nettement moins tendu pour la campagne 2008-2009, qu'il ne l'est actuellement.

Les prix ne redescendront probablement pas aux niveau que l'on connaissait il y 2 ou 3 ans en arrière, pour la bonne raison que les stocks sont faibles ; il va falloir d'ailleurs plusieurs campagnes pour qu'ils se reconstituent à un niveau relativement élevé. Néanmoins les choses peuvent aller relativement vite si la production atteint ce que laissent penser les ensemencements qui sont déjà faits et qui s'annoncent un peu partout dans le monde. 

Pour résumer, les cotations pour la prochaine campagne sur ces marchés là,  indiquent déjà un décompte, soit des prix inférieurs pour la récolte 2008 par rapport à ceux de la récolte 2007. En revanche, les prix resteront certainement supérieurs à la moyenne des dix dernières années, mais ils descendront par rapport au pic que nous connaissons actuellement.
Ceci est vrai sans problème climatique. Si on a le moindre pépin climatique important dans une grosse région exportatrice, on restera dans une situation fragile à cause de la faiblesse des stocks mondiaux. La marge de manœuvre par rapport à un problème est faible, du fait que les stocks mondiaux faibles. Il faut bien souligner que la campagne 2007-2008 a été marquée par une conjonction de problèmes dans plusieurs raisons du monde.

Agroligne : Quelles solutions sont envisageables à court et moyen terme pour les grands importateurs, comme l'Egypte ou les pays du Maghreb ?

Mme Andrée DEFOIS : Cette question est valable pour ces pays là en tant que grand importateur, néanmoins elle est aussi valable pour n'importe quel autre acheteur de matière première. Que vous preniez un fabricant d'aliments de bétails en France ou un meunier, toutes les organisations qui doivent acheter des céréales souffrent actuellement.

La  première réponse est d'arriver à arbitrer son risque de prix, et à utiliser les outils des marchés à terme pour pouvoir arbitrer son risque, et prendre des positions  pour pouvoir le couvrir longtemps à l'avance. Les outils du marché à terme permettent en partie de cette couverture de risques.

Ceci est un outil, toutefois l'autre réponse plus physique celle-là, est sans doute de diversifier les sources d'approvisionnement. Malheureusement cette année, le climat a été néfaste en Ukraine,  la récole des USA n'a pas été très bonne, la sécheresse a frappé l'Australie et la récolte a été catastrophique en Europe. Néanmoins, la probabilité d'avoir ces quatre zones du monde touchées en même temps par un problème est quand même faible. Donc un pays qui diversifie ces sources d'approvisionnement pourra la plupart du temps trouver une zone un peu moins chère que les autres. La situation que nous avons connu l'année dernière et quand même particulière de ce point de vue la.

Intégralité de l'interview dans le Magazine Agroligne N°59...

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous