Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Le jeu en vaut la chandelle

Face aux multiples enjeux induits par l’uniformisation de la consommation mondiale, et donc des habitudes de vie, de produits et de goût, la révolution silencieuse opérée par le « terroir », produit au goût typé et non standardisé, a constitué une petite enclave. Celle de la gastronomie qui a défendu sa spécifité sans tomber dans le piège des produits homogènes et identiques d’un continent à un autre.

[...]Lire la suite

Les défis de l'Afrique 

Face à une demande mondiale sans cesse croissante en viande et en lait, l’activité de l’élevage doit répondre à un défi majeur : celui d’augmenter les volumes de productions exigés par l’expansion de la population mondiale et, en même temps préserver l’environnement. Mais, il faut savoir que cette équation est plus d’actualité dans les pays riches que dans les parties du monde où l’élevage reste encore dans sa majorité pratiqué à petite échelle.

[...]Lire la suite

Selon les chiffres de la FAO, 77millions de tonnes de légumes sec sont produits en 2014, soit une augmentation de l’ordre de 21 millions de tonnes depuis 2001. Doucement mais, sûrement, ces petites graines font leur bout de chemin avec une tendance marquée vers la hausse. Les observateurs estiment que cette croissance se maintiendrait durant l’année 2018 où la production mondiale dépasserait les 80 millions de tonnes.

[...]Lire la suite

Malgré leur volatilité sur les marchés mondiaux, les matières premières agricoles comme le café, le cacao, le sucre et autres,  attirent et séduisent  toujours autant  les investisseurs. Une séduction que justifie la place particulière que ces denrées occupent dans l’économie mondiale.

[...]Lire la suite

Avec toutes les potentialités dont il regorge, le continent Africain est à même de  répondre à plusieurs défis  comme celui de nourrir 1,5 milliards d’africains à l’horizon 2030, et 2 milliards en 2050 mais, également celui de devenir un acteur majeur dans les marchés internationaux.  Des terres à profusion, de l’eau et des océans, des hommes et des femmes pleins de bonne volonté, des innovations et surtout un marché immense qui ne demande qu’à se développer, sont ses plus grands atouts.

[...]Lire la suite

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2019 Tous droits reservés