Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Le temps des pommes d’Europe, c’est le nom d'une campagne d'information et de promotion d’une durée de deux ans destinée à informer davantage sur les pommes qui proviennent d'Europe et à démontrer la multiplicité de leur utilisation.

 

Cette campagne vise à promouvoir les pommes en provenance d’Europe comme, par exemple, les pommes de Grójec inscrites dans le registre de l'UE en tant qu'indication géographique protégée. La campagne est mise en place sur les marchés algérien et égyptien depuis mai 2017 par l'Association des Producteurs de Fruits Polonais.

Parmi les action de cette campagne, nous participons aux différents salons – tels que l’HACE au Caire ou SIAG à Oran et Djazargo à Alger afin de nous adresser aux professionnels de la distribution et aux représentants du secteur de l'hôtellerie et de la restauration - HoReCA. Au stand officiel de notre campagne, les visiteurs peuvent s’informer sur la campagne et sur les fruits, ainsi que profiter d’une dégustation des produits européens.

La foire de HACE au Caire

La 37ème Foire internationale HACE - HOTEL EXPO au Caire (30 octobre - 2 novembre 2017), fut la première foire africaine par laquelle la campagne a été lancée. Elle était adressée principalement aux chefs, distributeurs et entrepreneurs opérant dans l'industrie de la gastronomie. Le stand a suscité un vif intérêt chez les participants. Les représentants de la campagne «Le temps des pommes d’Europe» ont été accueillis par le ministre du Tourisme, qui a parrainé l'événement.

La foire de la SIAG à Oran

Un stand au 6ème Salon International de l'Industrie Agoalimentaire de la SIAG à Oran (7-11 mars 2018) a également suscité un très vif intérêt. C'était le premier salon commercial mis en place dans le cadre de la campagne en Algérie. Chaque année, la SIAG rassemble des exposants de nombreux pays du monde et attire des milliers de visiteurs. Cette foire est l’une des plus populaires dans la région nord-ouest de l'Algérie. Des experts dans le domaine de la culture fruitière et de la transformation des pommes ont accordé des interviews et ont assisté à des réunions avec des entrepreneurs algériens pour parler de la culture des pommes en Europe et des moyens de fournir des fruits de haute qualité.

Le salon de l’agroalimentaire DJAZAGRO en Algérie

 Tout juste un mois après le salon d’Oran, les représentants de la campagne se sont rendu à Alger pour participer au Salon professionnel de l'industrie agroalimentaire DJAZAGRO (9-12 avril 2018). Depuis une dizaine d'années, DJAZAGRO figure parmi les plus grands salons du continent africain. L'événement a attiré près de 700 exposants du monde entier et des milliers de visiteurs - des professionnels de 18 pays africains et d'autres continents. Les experts du stand ont eu l'opportunité de présenter des pommes européennes et de fournir des informations complètes à toutes les personnes intéressées.

Démonstrations culinaires

A l’occasion de chacun des salons, nous avons eu le plaisir d’assister aux démonstrations culinaires d’un chef bien connu, le chef Iheb, qui s’est joint à notre campagne Le temps des pommes d’Europe en Algérie. Les participants ont eu le plaisir de redécouvrir le goût des pommes fraîches, du jus de pomme, des chips de pomme ou de la pulpe. Par son talent légendaire, le chef Iheb a confectionné de déliceux plats et patisseries avec la pomme dans le rôle principal  : tarte tatin, gâteaux, pommes gratinées ou crumble à la créole. Iheb a généreusement partagé ses recettes les plus innovantes et sa grande connaissance de l'utilisation des pommes dans la cuisine.

 La pomme – un fruit particulièrement créatif ?

Les pommes sont extrêmement créatives génétiquement. Une pomme issue de la graine ne ressemblera presque jamais à ses "parents". Il existe 7 500 variétés de pommes cultivées dans le monde entier[1]. Selon leur destination, les pommes peuvent être distinguées en trois variétés principales :

  • Les pommes de dessert, c'est-à-dire des pommes à consommer immédiatement après la cueillette;
  • Les pommes acides, destinées au traitement thermique - parfaites pour la cuisson et les conserves telles que les jus et les confitures;
  • Les pommes de table universelles, telles que Najdared, Jonagold, Red Jonaprince, Cortland.

Parmi les 27 variétés de pommes et leurs dérivés, se trouvent les pommes de Grójec cultivées dans la région de Grójec en Pologne et inscrites au registre de l'Union en tant qu'appellation géographique protégée.

La culture des pommes en Europe

Le secteur de la production des fruits constitue un élément crucial de l'agriculture de l'UE et représente 6,7% de la production agricole totale. Le secteur des fruits offre une grande variété de produits. Mais les pommes (12,7 millions de tonnes), les oranges (6 millions de tonnes) et les pêches (2,5 millions de tonnes) sont les fruits les plus importants en termes de volume de récolte dans l'Union européenne[2].

Les plus grands producteurs de pommes de l'UE sont [3]:

  • La Pologne : 25%,
  • L’Italie : 19,2%,
  • France : 15,5%

Poursuite des activités dans le cadre de la campagne

La première année de la campagne Le temps des pommes d’Europe est derrière nous, les prochaines étapes sont déjà en préparation. Les représentants de la campagne seront bientôt en mesure de se rencontrer à nouveau lors de foires commerciales et des événements qui les accompagnent au Caire et à Alger.Vous trouverez davantage d'informations sur la campagne Le temps des pommes d’Europe et sur les pommes européennes, ainsi que des recettes intéressantes pour les plats de pommes peuvent être trouvées sur le site officiel du projet www.applesfromeurope.eu et sur la page Facebook Pommes d'Europe.

Savourez, ça vient d’Europe!         

 


[1] Source: http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/The_fruit_and_vegetable_sector_in_the_EU_-_a_statistical_overview oraz https://ec.europa.eu/agriculture/sites/agriculture/files/dashboards/apple-dashboard_en.pdf

[1] Ibid

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2018 Tous droits reservés