Batatis Mosta 2013

  • Création : 3 avril 2013

Sous le Haut Patronage du Dr. Rachid Benaïssa Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural et le parrainage de Monsieur le Wali de Mostaganem, HM Communication et la revue agricole Green Algérie organisent ‘‘BatatisMosta2013'' les 28- 29 & 30 Avril 2013 à Mostaganem.

Cette 5ème édition du Salon International de la Pomme de terre « BatatisMosta2013 » intervient à un moment où la filière pomme de terre algérienne se lance dans un vaste chantier dont l'objectif principal est de mettre ce tubercule à la portée du consommateur à un prix abordable.

La production réalisée, pour la campagne 2011-2012 est arrêtée à 42.2 millions de quintaux, contre 38.49 millions de quintaux en 2011; delà l'idée d'exporter de la pomme de terre est réalisable.

Après les perturbations vécues par le marché de la pomme de terre de consommation durant les années 2005 à 2008, il fallait, dans une première étape, sécuriser les producteurs et assurer une disponibilité continue du produit sur les étales à des prix raisonnables. C'est ainsi que le Système de Régulation des Produits de Large Consommation (SYRPALAC) mis en place par les pouvoirs publics l'été 2008 avec pour objectif, d'une part, protéger le revenu des agriculteurs et d'autre part, préserver le pouvoir d'achat du consommateur.

Les résultats obtenus à ce jour sont encourageants étant donné que les grandes amplitudes en matière de prix ne sont plus de mises, notamment durant les périodes dites « de soudure ».
Le marché stabilisé, la filière s'attèle à améliorer la productivité par l'introduction de techniques modernes de production en s'appuyant sur une mécanisation performante notamment des opérations de préparation du sol, de la plantation, du binage-buttage, de l'arrachage et du conditionnement.
En matière d'encadrement et d'organisation, l'avènement de l'Office National Interprofessionnel des Légumes et Viandes et du Comité Interprofessionnel de la Pomme de terre constitue un édifice supplémentaire pour une meilleure prise en charge de la filière.

C'est dans cette vision que s'inscrit le cinquième salon international de la pomme de terre qui se tiendra cette année les 28, 29 et 30 Avril 2013 à Sayada Wilaya de Mostaganem.
HM communication et Green Algérie en étroite collaboration avec ses partenaires que sont la DSA, l'ONILEV, la Wilaya de Mostaganem s'emploient à mettre toutes les conditions de réussite de cette manifestation qui s'est affirmée sur la plan national et qui, désormais, fait partie du calendrier international des manifestations dédiées à la pomme de terre.

Pour « Batatismosta2013 » il est attendu 105 exposants nationaux et étrangers représentants des organismes et entreprises qui activent au sein de la filière pomme de terre notamment dans la mécanisation, l'approvisionnement en facteurs de production, le stockage et le conditionnement ainsi que les structures d'appui à la production.

Par ailleurs, il est prévu, à proximité du site d'expositions, des démonstrations de machines agricoles spécialisées ainsi que des champs de comportements (variétés de pomme de terre, engrais, produits phytosanitaires.....).

Source : hm-communication

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous