Quels sont les mécanismes d'engagement de la profession agricole dans la lutte contre le changement climatique ?

  • Création : 9 juin 2013

Jeudi 13 juin 2013 à partir de 9h30au Groupe ESA - 55, rue Rabelais à Angers

Le projet de recherche MACC (Mobiliser les Agriculteurs dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques locales de lutte contre le Changement Climatique) vise à mieux comprendre les mécanismes d'engagement de la profession agricole dans des mesures d'atténuation face au changement climatique. Il identifie les freins et leviers pour mieux mobiliser les agriculteurs et favoriser leur engagement dans une démarche de changement de pratiques. Il est coordonné par une équipe pluridisciplinaire en sciences humaines (sociologie, géographie, droit) qui associe acteurs et chercheurs, dont le pilote est l'Unité de recherche LARESS du Groupe ESA. Dans ce cadre, le jeudi 13 juin, le Groupe ESA organise un séminaire de clôture qui permettra de restituer les résultats des travaux de recherche sur le phénomène d'atténuation du changement climatique.

L'objectif du projet MACC est de mieux comprendre les mécanismes d'engagement de la profession agricole dans des mesures d'atténuation, afin d'en identifier les freins et leviers pour mieux mobiliser ce groupe professionnel et favoriser l'engagement des agriculteurs dans une démarche de changement de pratiques. Les résultats attendus du projet sont principalement :- Identification des freins et leviers à la mobilisation des agriculteurs autour de projets contribuant à l'atténuation du changement climatique.- Pistes d'amélioration des dispositifs sociaux d'élaboration des programmes d'action pour une meilleure prise en compte des conditions spécifiques des agricultures locales et une meilleure association de la profession.- Inventaire et analyse juridique des dispositifs utilisables pour intégrer les enjeux agricoles. 

Le séminaire de clôture du projet MACC est une journée de conférences et de débats ouverte aux chercheurs et acteurs du territoire, afin de restituer ses résultats. Des agriculteurs, techniciens, élus locaux et professionnels, représentants associatifs et chercheurs confronteront, l'espace d'une journée, leurs analyses des enjeux agricoles du changement climatique. L'ambition est de permettre un transfert et des échanges utiles pour les territoires et la profession agricole, à partir des résultats produits dans le cadre du projet, ainsi que d'éclairages d'autres approches scientifiques. 

plus d'infos: https://sites.google.com/site/projetmaccpaysdeloire

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous