L'agriculture, axe majeur du partenariat euro-méditerranéen

  • Création : 11 mars 2014

Le Salon International de l'Agriculture (SIA) a lancé pour la première fois à Paris, les 24 et 25 février 2014, un cycle de conférences internationales dont l'objectif était de dé-battre des enjeux de l'agriculture dans la région euro-mé-diterranéenne à travers deux conférences plénières et deux ateliers thématiques. Inaugurant ces rencontres, Jean-Luc Poulain, Président du CENECA a indiqué que ce cycle de conférences internationales s'inscrit dans un cadre plus global, celui de l'agriculture en mouvement et de la nécessaire ouverture au monde méditerranéen et à la réflexion pour une meilleure intégration entre les deux rives 

Il a indiqué que le CENECA a confié à IPEMED la mission d'organiser ce cycle de conférences internationales en étroite collaboration avec le Ministère français de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). 

Des experts, décideurs politiques et dirigeants d'entreprise, ont échangé sur les principaux défis agricoles et alimentaires qui attendent la Méditerranée dans le futur et sur des propositions d'action commune pour y répondre. 

Produire ensemble en Méditerranée, co-développement et filières territorialisées
Animé par Sébastien Abis, administrateur au Secrétariat Général du CIHEAM, la conférence inaugurale a été l'occasion de faire le point sur la situation d'insécurité alimentaire que connaissent les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée (PSEM) et de débattre des actions de co-développement à envisager avec les pays européens.  

Vers un label méditerranéen des produits de terroir ? Enjeux au Nord et au Sud et modalités à suivre 
La mise en place d'un label méditerranéen pour identifier des produits issus de la région méditerranéenne apparaît comme une initiative porteuse de perspectives socio-économiques, de réactivation d'un patrimoine commun pour les sociétés méditerranéennes et créateur de valeurs multiples (économique, sociale et environnementale).  

L'agriculture familiale : un atout pour la Méditerranée 
Le secteur agricole des pays méditerranéens articule des agricultures familiales en mutation avec un modèle agro-industriel, sans oublier une part non négligeable d'agricultures de subsistance. La réhabilitation de l'agriculture familiale représente donc un enjeu majeur pour la région et les politiques publiques gagneraient à mettre l'agriculture familiale au centre de leur modèle de développement agricole.  

Sécurité alimentaire et développement agricole en Méditerranée 
En guise d'ouverture, Xavier Beulin a tenu à souligner combien ce premier cycle de conférences organisées par le salon international de l'agriculture (SIA) confirme la dimension internationale du salon. La France agricole est depuis longtemps tournée vers l'international et tout particulièrement vers le sud méditerranéen. D'où le choix particulièrement judicieux d'ouvrir le SIA à la réflexion par ces travaux sur la coopération agricole euro-méditerranéenne. 

Plus d'infos: http://www.ipemed.coop/ 

Articles Populaires

Pourquoi l'agroalimentaire et le...
  • Création : 6 mars 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous