1ère édition des Journées méditerranéennes de l'olivier (JMO)

  • Création : 1 septembre 2006
Sur le thème: «Les bonnes pratiques oléicoles pour la production d'huile d'olive de qualité et la protection de l'environnement».

Initiée par l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès en partenariat avec l'Université Internationale d'Andalucia (UNIA), cette importante manifestation qui s'inscrit dans le cadre des activités de l'Agro-Pôle Olivier ENA-Meknès, se veut d'abord et avant tout une plate-forme d'échange du savoir et du savoir-faire, un espace d'échange des expériences et des expertises, et ce, dans l'objectif de promouvoir le secteur oléicole au regard de son rôle de premier plan dans les économies des pays du pourtour méditerranéen.

Les JMO visent la mise à niveau et la promotion de la filière oléicole régionale et nationale. Ce cours/séminaire international, qui entre dans le cadre des activités de l'agropôle olivier de l'Ecole, comprendra des conférences techniques et scientifiques et réunira de nombreux spécialistes et participants venant des pays du bassin méditerranéen.  

Pour Noureddine Ouazzani, directeur de l'Agropôle olivier, «ces journées serviront de plate-forme de transfert de technologie et de savoir-faire entre les pays oléicoles méditerranéens». Actuellement, 98% de la production mondiale d'huile d'olive provient de Méditerranée. Le système agricole lié à la culture de l'olivier s'est longtemps caractérisé par son adaptation au milieu et par sa pratique empirique. Mais, depuis quelques décennies, plusieurs facteurs ont modifié les systèmes de production de l'olivier et de transformation de ses produits.

Les leviers majeurs de ce changement sont les nouveaux enjeux socioéconomiques de l'oléiculture liés à une forte demande de revalorisation de l'huile d'olive reconnue pour ses vertus sur la santé, et à la nécessité urgente de préserver l'environnement. D'ailleurs, c'est pour encourager ce transfert de technologie que l'UNIA et l'Agropôle olivier initient les Journées méditerranéennes de l'olivier. Cet agropôle est déterminé à mettre en place un module économiquement durable de démonstration de la culture de l'olivier sur une superficie de 12 hectares au niveau du domaine agricole de l'Ecole nationale d'agriculture de Meknès. «Nous travaillons également sur la mise en œuvre d'un système d'information pour le développement et la promotion de la filière oléicole régionale et nationale», conclut Ouazzani 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous