4ème édition du SIAM 2009

  • Création : 25 septembre 2008

600 exposants attendus à Meknès du 22 au 26 avril / 9 pôles thématiques sur 100.000 m2. « Le Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam) est la plus belle fête agricole ». Ces mots donnent le coup d’envoi à la promotion de la quatrième édition du Siam. Site web, mailing, publicité… une communication tous azimuts est lancée à travers le pays et à l’étranger. Quelque 20 pays sont ciblés. Les organisateurs y mettent les moyens. Un budget de 20 millions de DH est alloué pour l’organisation du salon.

siam_2009 Prévue du 22 au 27 avril, la manifestation table sur plus de 600 exposants sur les sites de Sahrij Souani et Jnane Benhlima. Et plus de 750.000 visiteurs sont attendus. «En dépit des difficultés internationales, le Maroc sera vert! L’air de campagne soufflera comme chaque année sur Meknès», rassure Jaouad Chami, commissaire du Salon. L’édition 2009 est structurée en 9 pôles thématiques: sponsors et institutionnels, agro-fournitures, élevage, international, machinisme, régions, produits, nature-environnement-vie, et innovation.

Une nouveauté pour cette année, le Salon s’enrichira d’un « Espace Souk », parcours sensoriel aux mille parfums, couleurs et saveurs! Par ailleurs, «le pôle élevage sera plus imposant, plus ambitieux, qui ne dément pas son statut du pôle vedette et dont les «prestigieux locataires» ont été sélectionnés lors d’épreuves préliminaires», confie Chami. Bref, c’est une agriculture performante et moderne qui est à l’honneur à travers les thématiques qu’elle aborde.

D’année en année, l’événement mûrit et s’étoffe de manière à offrir le panorama le plus complet de l’agriculture nationale. Le temps d’une semaine, les visiteurs vont découvrir «la richesse, l’authenticité et la diversité de l’agriculture marocaine». Si cette manifestation reste plus que jamais le rendez-vous incontournable du calendrier agricole, valorisation du patrimoine national végétal et génétique animal, son évolution et sa dynamique sont le miroir du secteur agricole marocain… Un Salon de l’excellence.

Rappelons que l’édition 2008 a attiré plus de 600 exposants (17 pays) et plus de 700.000 visiteurs, et a montré qu’en plus de sa vocation de lieu de rencontre entre les opérateurs économiques, c’est aussi un évènement qui stimule l’innovation et le partage des connaissances. Son succès a motivé la décision des organisateurs de consacrer à l’événement une superficie de 100.000 m2 dont 60.000 m2 couverts.

Outre les expositions, le Siam prévoit un programme d’animation riche et varié. Des conférences scientifiques, ateliers, séminaires, démonstrations y sont prévus. S’ajoute une animation culturelle, folklorique et musicale, produite par des troupes locales et étrangères sur plusieurs places de la ville ainsi que des spectacles et des concours avec remise de trophées. « Cet événement, incontournable dans le cycle de l’agriculture, constitue un espace privilégié de rencontres et d’échange entre les différents opérateurs du monde agricole », conclut Chami.

Youness SAAD ALAMI - Extrait de l’Economiste

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous