ECOFIN/ FEMIP : pour une coopération active et un partenariat fécond en meditérrannée

  • Création : 28 juin 2006
Tunis a réuni pendant deux jours les premiers responsables des 25 pays de l'UE - dont 10 ministres européens - et 7 ministres des 10 pays méditerranéens partenaires.

Les 25 et 26 courant, Tunis a abrité la seconde réunion Ecofin et le sixième comité ministériel de la Femip, rencontre d'une importance capitale pour le partenariat économique euro méditerranéen.

   Cette rencontre doit son importance, d'abord, au contexte historique dans lequel elle se tient. La réunion était également importante par la qualité de ses participantsdix ministres européens parmi les représentants des 25 pays de l'Union européenne et sept ministres parmi les représentants des dix pays partenaires de la rive sud de la Méditerranée. Elle est également très importante pour les pays de la rive sud, puisque porteuse d'espoir pour une meilleure intégration dans l'économie mondiale.

La première journée a apporté déjà des premiers éléments de réponse. Bien que l'Union européenne ne soit pas favorable jusqu'ici à un changement institutionnel transformant la Femip en banque de développement, elle n'est pas pour autant contre une augmentation des flux d'investissements dans le cadre de cette facilité.  

Les échos des discussions à huis clos de la première journée faisaient état plutôt de tendances constructives. Les responsables des économies et des finances des deux rives de la Méditerranée se sont arrêtés sur des questions clés du partenariat économique: comment donner une nouvelle impulsion au partenariat, comment encourager une intégration sud-sud, comment faire profiter le secteur privé des opportunités qui se présentent et comment favoriser une meilleure gestion des ressources, entre autres budgétaires ? 

En marge de cette réunion, la Tunisie a bénéficié de deux nouvelles lignes de financement, un prêt à long terme de 750 Mille € pour le programme Enda interarabe, destiné au financement des micro-crédits dans les zones défavorisées, et d'un second prêt à long terme également, 10 millions d'euros, pour le programme Maghreb Private Equity Fund II, destiné aux investissements dans les entreprises de taille moyenne en Tunisie, au Maroc et Algérie. Cet instrument aiderait déjà à une meilleure intégration sud-sud. 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous