Le 2ème Forum Euro-Méditerranéen du Capital Investissement

  • Création : 15 février 2008
Fort du succès de la première édition de son Forum, à Lyon en mai 2005, l'Association « Euromed Capital Forum » réunira quelque 500 professionnels et partenaires du Capital Investissement des pays riverains de la Méditerranée à Tunis, les 24 et 25 avril 2008.

C'est en Tunisie, dans un cadre d'exception sur les côtes de Carthage, que professionnels du Capital Investissement, chefs d'entreprises, dirigeants du monde économique et financier et responsables politiques, se retrouveront les 24 et 25 avril 2008 pour partager leurs expériences et soutenir la dynamique de l'investissement en capital dans la région Euromed, et spécialement sur la rive sud de la Méditerranée. La Tunisie, du fait de l'expérience et des performances de ses professionnels du Capital Investissement au cours des dix dernières années, se positionne comme l'un des pionniers de cette activité au Maghreb. « Euromed Capital Forum » se réjouit du soutien qu'apportent les autorités et la communauté des affaires tunisiennes à cette première édition hors d'Europe de son Forum.

Ce Forum poursuivra plusieurs objectifs : rapprocher les différents acteurs du Capital Investissement et partager leurs expériences ; créer des passerelles professionnelles dans l'ensemble du Bassin Euro-Méditerranéen ; favoriser la croissance des entreprises du secteur privé et la création d'emplois en contribuant au développement du Capital Investissement dans la région Euromed ; accompagner le programme de privatisation des entreprises publiques, et participer ainsi au développement des marchés financiers des pays concernés.

Les principaux thèmes débattus durant ce deuxième Forum seront les suivants :
• Quelle est la situation du Capital Investissement dans les pays du pourtour méditerranéen ?
• Quels sont les facteurs d'attractivité de la zone Euromed, et particulièrement des pays de la rive sud de la Méditerranée ?
• La stratégie d'investissement des Pays du Golfe : quelle valeur-ajoutée attendre de cet afflux de liquidités pour les pays riverains de la Méditerranée ?
• Entrepreneurs & Capital Investissement : accélérateur de croissance et alternative à l'endettement ?
• Entreprises & développement : émergence de Champions Régionaux et « success stories » ?
• Entreprises & LBO : malgré la crise financière, des LBO bien maîtrisés ne facilitent-ils pas les transmissions d'entreprises à la génération de dirigeants en émergence ?
• Levées de fonds, privatisations, IPOs : de nouveaux acteurs, pour quelles performances ?
• Le Capital Investissement, vecteur du rapprochement économique Euro-Méditerranéen : Quel rôle pour les associations professionnelles ? Vers la création de Fonds de Capital-Investissement trans-nationaux ? Quelles opportunités d'affaires et de partenariats ?
• « Union Méditerranéenne » ou zone de libre-échange ?

Ce 2ème Forum est organisé par l'Association « Euromed Capital Forum » (voir, ci-après) avec le soutien actif des associations professionnelles du Capital Investissement de la région, de la Banque Européenne d'Investissement/Femip, du Réseau ANIMA et de l'Ecole de Management Euromed Marseille. Le Forum bénéficiera en Tunisie du sponsoring et du support logistique du « Forum de l'Economiste » représenté par Monsieur Hedi Mechri, directeur de la publication « L'Economiste Maghrébin ».

Ce 2ème Forum réunira les acteurs et partenaires du Capital Investissement de la zone Euromed : des investisseurs internationaux, des gestionnaires de fonds, mais aussi des chefs d'entreprises et des décideurs des secteurs public et privé, sont conviés à se retrouver en Tunisie pour deux jours de travaux et d'échanges.

Le Forum comportera deux volets complémentaires :
• un volet « professionnel », permettant aux spécialistes du métier et à leurs actionnaires d'échanger sur leurs expériences, leurs résultats et sur les potentialités importantes de développement de la zone, au Nord comme au Sud.
• un volet « networking », permettant aux entrepreneurs et aux gestionnaires de fonds de rencontrer et de mieux connaître des investisseurs non seulement européens, américains ou asiatiques, mais également du Moyen-Orient.

Avec plus de 450 millions d'habitants, 7% de la population mondiale, représentant près de 20% du PIB mondial et 15% des richesses de la planète (mais inégalement réparties), la zone Euro-méditerranéenne représente un ensemble économique considérable et un enjeu d'avenir important. Sa prospérité et sa stabilité dépendent pour une large part du développement des rives sud et orientale du Bassin. Aux côtés des financements publics bilatéraux et multilatéraux, le Capital Investissement a un rôle déterminant à jouer pour l'essor économique de la région, car il est l'outil privilégié du développement du secteur privé local et des partenariats entre entreprises du Nord et du Sud, facteurs de création d'emploi, de transferts de savoir-faire et levier des investissements tant industriels que dans les utilités collectives.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous