Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

L’ITC propose des programmes de formation sur mesure portant sur tous les aspects de l’emballage et du conditionnement pour l’exportation, élaborés à partir des modules PACKit de l’ITC.

 

Le programme de formation PACKit porte sur les domaines suivants : techniques d’emballage, conception et design, transport et distribution, matériaux, études pays. Publics cible : producteurs d’emballage, utilisateurs, institutions d’appui au commerce, et organismes para-publiques organismes du secteur et autorités.

  L’ensemble PACKit est composé d’une quarantaine de modules concis regroupant les connaissances spécialisées de tous les domaines en relation avec l’emballage et sa contribution au succès des exportations. Ces modules peuvent être utilisés en tant que matériels de référence autonomes ou adaptés pour en faire des outils de formation pratiques et concrets pour les entreprises du secteur privé ou les organismes publics d’appui à l’exportation.

Le programme de formation PACKit a été mis au point au cours des dix dernières années en réponse à l’absence d’informations spécialisées sur l’emballage destinées aux pays en développement. Les contraintes des logistiques d’approvisionnement créent souvent des problèmes de conservation, de protection, de présentation et d’utilisation des produits. Les entreprises internationales productrices de produits emballés sont au fait de ces contraintes, mais les pays en développement, eux, sont parfois moins familiarisés aux bonnes pratiques en matière d’emballage. Dans le cadre de son mandat, qui est d’optimiser les exportations des pays en développement, l’ITC a investi plusieurs millions de dollars et profité de l’expérience d’experts internationalement reconnus et des connaissances spécialisées de ses collaborateurs pour créer PACKit.

Aujourd’hui, les PME et institutions du monde entier utilisent les modules PACKit pour acquérir les connaissances nécessaires pour optimiser la performance des emballages pour gagner en compétitivité sur les marchés internationaux. PACKit s’adresse également à toutes les parties prenantes à la chaîne de valeur de l’exportation : producteurs, utilisateurs et importateurs de matériaux d’emballage, acteurs de la logistique de distribution, assurance et finance, et associations commerciales.

Les modules proposent également une valeur ajoutée en matière de contenu aux consultants spécialisés ainsi qu’aux universités et aux organismes de recherche et développement travaillant dans le domaine du conditionnement pour l’export.

Les modules PACKit modules s’organisent sur quatre axes :

formation_tableau_emballage

Pour plus d’informations, voir page Description des Modules PACKit

Mode d’emploi des modules PACKit : 

Les modules sont conçus pour être utilisés de manière autonome ou associés les uns aux autres.

A titre d’exemple, pour un producteur du Zimbabwe qui exporte ses fruits frais vers les marchés européens, le PACKit sur mesure comprendrait les modules suivants :

- Fruits et légumes frais
- Papier, carton et matières plastiques
- Audit chaîne d’approvisionnement emballage Zimbabwe 
- Réglementation UE sur les importations
- Transport et distribution
- Imprimerie, packaging et marketing, domaines transversaux
- Les modules sont rédigés en un style concis et clair et accompagnés d’une infographie utile (schémas, graphiques, tableaux et éléments visuels.)
- PACKit peut s’intégrer à d’autres publications ITC dans le domaine de l’emballage, telles que le Glossaire de termes techniques ou le Vérificateur de conformité de l’emballage pour le transport.
- Les modules peuvent également être utilisés en association avec d’autres programmes de formation de l’ITC tels que Gestion de la chaîne d’approvisionnement ou Marketing et marques pour l’export
 PACKit constitue un complément idéal aux programmes ITC pour la mise à niveau des secteurs.

Chaque module PACKit module est organisé sur le même schéma :

- Bref aperçu du sujet, avec les caractéristiques principales de son marché mondial et de ses réseaux de distribution, en lien avec le conditionnement et l’emballage.
- Traitement de fond des questions liées à l’emballage pour l’exportation : sélection de l’emballage idoine, types d’emballage en usage, matériaux d’emballage optimaux et matériaux de substitution, sécurité de l’emballage, normes, impact sur l’environnement, éco-étiquetage et approvisionnement.
- Législation et réglementation en relation avec la santé, la sécurité et l’environnement dans le contexte des accords OMC et des critères imposés par les pays importateurs.

En conclusion, traitement de l’impact pour les pays en développement et recommandations à l’intention des exportateurs.

Plus d'infos : www.intracen.org

Consulter toutes les dernières Innovations du secteur

Communiquez vous aussi sur les formations dispensées par votre organisme, devenez Partenaire commercial Agroligne

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2019 Tous droits reservés