Une nouvelle réglementation pour le secteur avicole

  • Création : 19 juin 2006
Les opérateurs du secteur avicole disposent d'une période transitoire d'une année, soit jusqu'au 20 avril 2007, pour se conformer aux exigences prévues par la nouvelle réglementation
L'Association nationale des producteurs des viandes de volailles (APV), membre de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), vient de lancer un appel aux éleveurs de volailles pour entamer leur mise à niveau conformément aux nouvelles dispositions contenues dans les arrêtés ministériels d'application de la loi sanitaire 49-99, ayant trait à la protection sanitaire des élevages avicoles et au contrôle de la production et la commercialisation des produits avicoles. En vertu de cette nouvelle réglementation, les opérateurs du secteur disposent d'une période transitoire d'une année, soit jusqu'au 20 avril 2007, dernier délai pour se conformer aux exigences techniques et sanitaires prévues par ladite loi et ses textes d'application.

De même, la loi définit un certain nombre de normes techniques, sanitaires et hygiéniques auxquelles doivent répondre les différentes structures. En outre, les fermes doivent faire l'objet d'un suivi sanitaire dans le cadre d'un contrat signé avec un vétérinaire privé.
Ces arrêtés, au nombre de treize, concernent la demande d'autorisation pour l'exercice de l'activité d'élevage, le transport et la distribution de la volaille vivante. Ils fixent les exigences auxquelles doivent satisfaire les poussins d'un jour commercialisés, la forme et le contenu du registre de suivi sanitaire des élevages avicoles et des couvoirs ainsi que les exigences hygiéniques communes et spécifiques auxquelles doivent répondre les locaux, les équipements et le fonctionnement des élevages avicoles et des couvoirs. Figurent également sur ces arrêtés les conditions spécifiques des modes d'élevage avicoles biologiques, la liste des maladies contagieuses des volailles et les mesures spéciales de lutte contre ces infections.
Par ailleurs, l'APV mettra à la disposition des professionnels à partir du mois de juin un livret résumant les nouvelles dispositions réglementaires des élevages de type chair. L'association prévoit également l'organisation d'une campagne de communication pour sensibiliser les éleveurs aux différents aspects de cette nouvelle réglementation

Fatou DIAGNE  

Source FISA 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous