Productivité agroalimentaire ouverte à la mer

  • Création : 13 novembre 2006
La façade méditerranéenne de la Syrie présente un caractère stratégique dans le développement du pays La côte méditerranéenne La côte syrienne borde la mer Méditerranée sur 180 kilomètres. Cette façade maritime constitue un atout majeur de la Syrie dans le développement des axes de communication avec la région, l'Europe et l'Asie et dans le développement de son économie.

 

   

Le Gouvernorat de Lattaquié, situé à 186 km au sud-ouest d'Alep et à 348 km au nord de Damas, compte environ 1, 1 million d'habitants. Son chef-lieu est Lattaquié, ville portuaire et de tourisme estival. Il possède une frontière commune avec la Turquie.

   

Le Gouvernorat de Tartous, situé à 276 km au sud-ouest d'Alep et à 258 km au nord de Damas, compte près de 860 000 habitants. Son chef-lieu est Tartous, ville portuaire et touristique, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière libanaise.

Les atouts de ces deux Gouvernorats, au tissu industriel diversifié, reposent sur les activités portuaires, le négoce international, le tourisme, l'agriculture et les industries alimentaires, les industries textiles et de biens de consommation.

 

Filière agroalimentaire

Les régions de Tartous et Lattaquié sont les principales productrices de fruits et légumes du pays. 

 Grâce à leur position méditerranéenne, les deux Gouvernorats jouissent d'un climat ensoleillé, d'une excellente pluviosité et de terrains fertiles. 

La majorité des récoltes de fruits et légumes syriennes provient de ces zones. 

Cependant, les surfaces cultivables sont limitées et souvent surexploitées. 

Dans 90% des cas, les plantations ne dépassent pas les 10 hectares. 

Ces Gouvernorats assurent l'essentiel des cultures sous serres. On y dénombre actuellement plus de 100 000 serres, appartenant à des investisseurs privés. 

 Le Ministère de l'Agriculture et de la Réforme Agraire (MAAR) a implanté à Tartous, dès le début des années 1990, un bureau des agrumes spécialisé dans la recherche agricole et l'orientation des agriculteurs. Ce support a permis un accroissement significatif des récoltes : la production actuelle de 1 M de tonnes a doublé depuis les années 80. Il s'agit d'une culture totalement biologique, sans utilisation d'insecticides.

Par ailleurs, près de la moitié du tabac syrien (soit 15 000 tonnes par an) provient de ces régions. L'Organisme Général du Tabac (GOT) a son siège à Lattaquié. Il a signé un accord de coopération avec Altadis qui a construit en 2005 une unité de production sur son principal site.

   Le Gouvernorat de Tartous, avec plus de 66.000 ha de plantations d'oliviers (55% des vergers du gouvernorat), 9,4 millions d'oliviers, 230 pressoirs d'une capacité de 42 tonnes par jour se place quant à lui au 3ème rang des producteurs d'huile d'olive du pays. 

Il abrite également de nombreuses serres dont 6000 plantées de tomates (production de 32000t), 8000 de concombres (31700 t), 7400 de poivrons verts (14800t), 3800 d'aubergines (11409t), 4400 de fraises (6060t). 

   Différentes variétés de roses et de fleurs sont également cultivées sous serre. 

   Activités portuaires

De nombreux projets de modernisation et d'extension Port de Lattaquié La Syrie dispose actuellement de trois ports en eau profonde. 

Concurrents directs de Beyrouth au Liban et d'Iskenderun en Turquie, Lattaquié et Tartous sont principalement actifs dans les transports de marchandises; Banias dans les hydrocarbures. 

   Les activités portuaires constituent l'un des principaux pôles économiques de la région. Le volume des produits traités par les deux principaux terminaux conteneurs de Syrie de Tartous et Lattaquié progresse à un rythme soutenu. 

Ainsi, en 2005, 19,6 millions de tonnes de marchandises ont transité à Lattaquié et Tartous, soit une augmentation de 24% par rapport à 2004. 

Tartous, qui continue de profiter du développement des flux commerciaux à destination et en provenance d'Irak, a traité un total de 12,3 millions de tonnes de marchandises en 2005 (+ 26,8% par rapport à 2004). 

   Le port de Lattaquié a traité quant à lui 7,3 millions de tonnes en 2005 (6,1 millions en 2004). 

Pour faire face à la progression du trafic des deux ports, d'importants efforts de restructuration et de modernisation sont menés par le gouvernement avec l'appui des bailleurs de fonds internationaux et des agences de développement, citons : 

-         le projet d'extension et de réorganisation du port de Tartous (la banque Européenne(BEI) a accordé en novembre 2005 un prêt de 900.000 € destiné au développement et à la réorganisation du port). 

-         le projet d'extension du port de Lattaquié: l'étude et le plan sont en cours de finalisation et un appel d'offres doit être lancé en 2006 pour une exploitation en BOT prévue en 2010

-    la construction d'un silo de céréales, de zones franches en dehors des aires des ports, d'un terminal passager à Lattaquié. 

Parallèlement, des appels d'offres pour la modernisation des équipements portuaires sont régulièrement publiés. 

   Les principales compagnies de transport maritimes et les agences maritimes sont présentes à Tartous et Lattaquié. Une zone franche avec des activités industrielles, à Tartous en particulier, et des boutiques hors taxes sont implantées dans les zones portuaires de Tartous et de Lattaquié. Les armateurs dont les navires battent pavillon étranger y ont leurs sièges sociaux.

  

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous