Observatoire viandes bio Commission BIO INTERBEV 2006

  • Création : 31 juillet 2007
7,5% de croissance pour les Viandes bio en 2006.

Objet : La production de viandes bio de bœuf, de veau, d'agneau et de porc a progressé, en 2006, de plus de 7,5 % en tonnage et de 11,5% en nombre d'animaux. Les viandes bio ont ainsi renforcé leur présence dans les différents réseaux de distribution.
D'après l'Observatoire viandes bio Commission BIO INTERBEV 2006 (Interprofession du Bétail et des Viandes), les éleveurs bio ont, en effet, produit 10 500 tonnes de viandes en France, contre 9 600 tonnes en 2005 (à échantillon constant).
Cette augmentation significative des volumes vient conforter la stratégie des professionnels de la filière qui mènent depuis près de 3 ans une grande campagne d'information auprès des consommateurs et des professionnels des métiers de la boucherie.
La disponibilité des viandes bio s'est très fortement renforcée dans tous les circuits de distribution. Elles sont en majorité vendues en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) pour 56% des volumes, en boucheries (18%), magasins spécialisés bio (12%), restauration hors domicile (12%) et chez des grossistes (2%).

Viandes bovines : numéro 1 des viandes bio avec 65% des volumes
Le bœuf et le veau sont les viandes bio les plus représentées sur le marché. En 2006, les éleveurs bio en ont produit 7 300 tonnes (en tonnage équivalent carcasse) soit 65% des volumes. La viande porcine figure, quant à elle, en deuxième position, avec un volume de près de 3 500 tonnes (31%) et la viande ovine bio arrive en troisième position, avec près de 500 tonnes en 2006.

L'agneau bio en forte progression
Viandes bovine, ovine et porcine connaissent toutes trois des hausses de production par rapport à 2005 mais la progression est particulièrement significative pour l'agneau, qui progresse de 37% par rapport à 2005. Une progression qui faisait partie des objectifs fixés par les professionnels de la filière et la Commission BIO INTERBEV.

La production de viandes de gros bovins progresse, quant à elle, de +6% en moyenne, tout comme celle des veaux (+6%) tandis que la viande de porc reste stable.

Les veaux bio : n°1 en boucheries
La viande de veau bio est très présente en boucheries, où sont commercialisés plus de 84% des tonnages. La viande de veau est principalement distribuée sous forme de carcasse (75%).

La viande de gros bovins laitiers est majoritairement commercialisée en grandes et moyennes surfaces pour 70% des volumes et en restauration hors domicile (22%). Ces viandes sont essentiellement distribuées sous forme de « troisième transformation » et « Unité de vente Consommateur » (72%).

Les gros bovins allaitants sont principalement destinés (57%) aux grandes surfaces. Ils sont distribués sous formes de carcasse (35%), de prêt à découper (24%) et d'« unité vente consommateur » et « troisième transformation » (41%).

La viande d'agneau, quant à elle, est répartie majoritairement entre grandes et moyennes surfaces, à 61%, et boucheries, à 26%. La viande d'agneau rejoint surtout les circuits de distribution sous forme de carcasse, à près de 86%.

La viande de porc, enfin, est distribuée à 43% en grandes et moyennes surfaces, suivies des boucheries à 27% et des magasins spécialisés bio à 23%.  Elle est distribuée en « unité de vente consommateur » et « troisième transformation » (42%), carcasse (37%) et prêt à découper (21%).

BON A SAVOIR

Les viandes bio : issues d'élevages biologiques
Les élevages biologiques répondent à deux grands principes basés sur le respect du bien-être animal et des cycles naturels.

Bien-être des animaux : les éleveurs bio, qui privilégient la prévention, préfèrent les races naturellement résistantes et adaptées à leurs terroirs. Nourris exclusivement d'aliments bio, agneaux, veaux, porcs et bœufs passent la plupart de leur temps dans de grands espaces, en plein air ou, lorsque les conditions climatiques sont défavorables, dans des étables adaptées à leurs comportements naturels.
Équilibres naturels : les éleveurs bio respectent l'harmonie entre les sols, les végétaux et les animaux. En conciliant cultures et élevages, ils maîtrisent l'intégralité de leur processus de production. Ils cultivent des végétaux bio sur leurs terres fertilisées grâce à leurs animaux. Obtenus sans OGM ou produits chimiques de synthèse, ces aliments bio permettent ensuite de nourrir les animaux. Les équilibres de la nature sont ainsi respectés !

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous