La culture des légumes secs réussit bien

  • Création : 17 mars 2013

Les résultats enregistrés sont jugés probants puisqu'il est envisagé la multiplication des superficies qui vont passer de 200 à 300 ha pour les lentilles et de 882 à 1 900 ha pour les pois chiches. 

Des lentilles et pois chiches produits dans la région sont déjà mis en vente sur le marché local. Ils proviennent essentiellement des fermes agricoles, publiques et privées, où cette expérience a été tentée avec succès grâce, notamment, au soutien de l'Etat et à l'adhésion de fellahs, de la CCLS et d'un semencier privé. Les résultats enregistrés jusque-là sont donc jugés probants puisqu'il est envisagé la multiplication des superficies qui vont passer de 200 à 300 ha pour les lentilles et de 882 à 1 900 ha pour les pois chiches. La DSA s'est ainsi fixé  comme objectif d'augmenter la production de ces produits lors de la présente campagne agricole.

Globalement, il est prévu un volume en hausse de 22 800 quintaux. L'opération a commencé en 2011 avec la production de semences de ces légumineuses par la SARL, «Semences du Cheliff», en charge également du volet conditionnement et commercialisation de la marchandise. Elle a été menée avec un groupe d'agriculteurs et deux fermes pilotes implantées à Sendjas, Abou El Hassen, Ouled Farès et Medjadja. «Il s'agit d'exploitants qui ont adhéré au processus mis en place par le ministère de l'Agriculture pour développer cette culture afin de réduire les importations de légumes secs», a souligné un cadre des services agricoles de la wilaya. Il a précisé que cette expérience, la première lancée dans la plaine du Cheliff, bénéficie du soutien de l'Etat à travers le versement de primes à la production et à la collecte de ces produits.          

plus d'infos : http://www.elwatan.com 

Communiquez vous aussi sur l'actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous