Médéa : De nouvelles unités de production avicole ‘'prochainement'' en activité

  • Création : 16 avril 2013

De nouvelles unités de production avicole devraient entrer ‘'prochainement'' en activité dans la wilaya de Médéa, à la faveur d'une série de projets d'investissement agréés récemment par le Comité d'assistance à la localisation et à la promotion des investissements et à la régulation du foncier (Calpiref), selon le directeur des Services agricoles. Le plus important investissement sera réalisé par la firme ‘'Alliance Agro'' qui compte implanter un complexe avicole au niveau de la commune de Sidi-Demed (87 km au sud-est de Médéa), sur une superficie de 240 hectares, devant produire jusqu'à 8000 tonnes de viande blanche par an, soit la moitié de la production totale de la wilaya, a indiqué M.Mustapha Bennaoui. Le coût de cet investissement est estimé par ce responsable à environ 2,7 milliards de Da.  

 

Il devrait générer un nombre ‘'important» d'emplois, outre son impact sur l'économie de toute cette région du sud-est de la wilaya, dont les ressources proviennent exclusivement de l'élevage ovin. La filière avicole sera également renforcée par d'autres unités de production qui seront implantées à travers les communes de Mihoub, Maghraoua, El-Azzizia et Tablat, régions où se concentre actuellement l'essentiel de la production avicole. Les projets d'investissement en question portent sur la réalisation de ‘'serres d'élevage avicoles'', une activité très répandue dans cette partie du nord-est de la wilaya, traditionnellement orientée vers l'oléiculture. Il est attendu, en outre, l'entrée en exploitation, dans les prochains mois, de sept projets d'élevage avicole, au niveau de la commune de Sedraya, à l'extrême est de la wilaya, dont la capacité de production prévisionnelle annuelle oscillera entre 80.000 et 100.000 sujets pour chacun unité, a indiqué M.Bennaoui, faisant observer que le nombre d'emplois qui sera généré par ces sept projets devrait atteindre 512 emplois directs. La filière avicole dans la wilaya de Médéa a réalisé, en 2012, un volume de production dépassant les 16.000 tonnes de viande blanche, alors qu'il se situait, en 2009, à hauteur de 7.000 tonnes. 

Plus d'infos : www.lefinancier-dz.com

Consulter les dernières News EntreprisesCommuniquez vous aussi sur l'actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous