Cristal Tunisie à l'assaut du marché tunisien

  • Création : 10 janvier 2006
La filiale du marocain Omnium Nord-Africain (ONA), lancée en partenariat avec le Groupe tunisien Hamila et le Français Lesieur, se lancera avant l'été prochain à la conquête du marché des huiles végétales avec des marques mondiales

Si l'on ne devait se fier qu'au nom de l'entreprise écrit, pour l'instant, sur une simple banderole, on croirait être devant une minuscule entité. Pourtant, Cristal Tunisie est une création du plus grand groupe industriel et financier marocain, maghrébin et peut-être même africain.

Entré il y a une année en Tunisie, l'ONA a d'un seul mouvement créé cette unité de conditionnement des huiles raffinées de tournesol et de maïs, , en prenant une participation dans laen partenariat avec le Groupe Hamila et le français Lesieur Raffinerie Africaine (ex-Savonnerie Africaine), une entreprise de raffinage des huiles végétales appartenant au groupe Yassine Hamila, leader sur le marché Tunisien. Il s'agit là du premier investissement au Maghreb de ce groupe qui compte plus de 20.000 employés, opèrant principalement dans quatre secteurs (mines, agroalimentaire, distribution et finances) et réalisant un chiffre d'affaires annuel de près de 3 milliards de dinars.

La Tunisie a été choisie en raison du fort potentiel de développement du marché -encore naissant- des huiles végétales, grâce à une consommation de près de 28 kg d'huiles par habitant et par an (contre seulement 13 kg au Maroc, par exemple). Ayant l'ambition d'être un des leaders de ce segment, Cristal Tunisie l'abordera fort de son expérience et des synergies acquises avec Lesieur France avec lequel l'ONA opère en partenariat sur le marché marocain.

Leur Joint-venture marocaine (Lesieur Cristal) est la première société agroalimentaire marocaine et l'une des plus importantes en Afrique. Lesieur Cristal fait principalement de la trituration des graines oléagineuses et le raffinage des huiles, mais produit également du savon et des produits d'entretien. Actif dans une quarantaine de pays d'Afrique sub-saharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, d'Europe, d'Amérique Latine et aux Etats-Unis, Lesieur Cristal a réalisé un chiffre d'affaires à l'export de près de 47 millions de dinars.

Source Webmanagercenter

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020