L'actualité du marché des fruits et légumes

  • Création : 1 février 2006
Une activité générale moyenne en fruits, progression générale des cours en légumes d'hiver...

Sur le marché de la pomme, la reprise des ventes en volume s'est confirmée en semaine 04 (23-29 janvier 2006), mais reste insuffisante au regard du retard pris dans le déstockage. Les niveaux de prix restent également bien bas, et difficilement maintenus pour certaines variétés (Golden, Braeburn).

En kiwi également, parallèlement à un marché intérieur à peu près correct, les principaux clients étrangers habituels (Espagne, Allemagne) restent trop discrets, soumis à la concurrence italienne.

En poire en revanche, la campagne se poursuit sereinement ; les premières Williams d'hémisphère Sud sont arrivées sur l'Europe du Nord. Le déstockage s'est poursuivi régulièrement en noix, tandis que les arrivages de fraise du bassin méditerranéen se développent lentement, dans un contexte de marché difficile.

En légumes, avec le retour d'un temps froid sur l'ensemble du territoire et l'arrivée de la neige en fin de semaine dans le Sud, les marchés des salades, mâche et chou-fleur sont retombés dans une situation de pénurie d'offre. Parallèlement, les autres légumes de saison ont bénéficié d'une bonne demande. Ainsi, d'une manière générale, les cours ont été revus à la hausse et les marchés ont été bien orientés en semaine 04.

La situation est restée satisfaisante en endive, légume pour lequel le pic de production est bien en phase avec la consommation ; les cours ont été fermes à haussiers. La tendance a également été favorable en poireau, même si l'augmentation rapide des cours en début de semaine a dû être partiellement revue à la baisse en fin de semaine. De même en carotte, l'activité est restée soutenue et les cours ont à nouveau progressé en fin de semaine.

Alors que les disponibilités avaient retrouvé un niveau de saison la semaine passée, le froid a freiné la croissance du chou-fleur, et les cours sont repartis à la hausse en Bretagne. La pénurie a été davantage marquée en mâche, où les cotations ont atteint un niveau très soutenu. Enfin en salade, après le léger fléchissement des cours des laitues de la semaine 03, le froid a réduit le potentiel d'offre et provoqué un nouveau déséquilibre, d'où des cours en hausse en semaine 04.


 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous