Tendance de la semaine 11/2006 (du 13 au 19 mars 2006) :

  • Création : 21 mars 2006
le printemps tarde à s'installer,ce qui pénalise certains produits, et au contraire en favorise d'autres

La météo de la semaine 11 (encore très hivernale dans la moitié Nord de la France ; plus douce dans le Sud la journée, mais encore froide la nuit et le matin) a conforté les tendances de marché pour les différents produits, que ce soit au niveau de la production (offre plus ou moins large), que de la consommation (intérêt de la demande pour le produit).

En fruits, les marchés ont peu évolué pour les fruits à connotation hivernale. En kiwi, le rythme de sorties est resté actif, grâce à des marchés demandeurs (France, Benelux), tandis que les exportations vers l'Espagne et l'Allemagne ne se développent que progressivement et avec des baisses de prix. Peu de changement également sur le marché de la poire, dont la campagne touche à sa fin pour l'origine France. Seul le marché de la pomme a enregistré un ralentissement d'activité en tous débouchés, retrouvant une activité routinière, alors qu'il s'était au contraire progressivement animé en première quinzaine de mars.

En revanche, en fraise, premier fruit du printemps, la météo n'est pas favorable à la consommation, entraînant une nouvelle baisse des cours pour les origines méditerranéennes, alors que parallèlement, le froid retarde l'entrée en production française.


 En légumes, les situations de marché sont restées contrastées. Ainsi, pour la gamme salades, l'offre a été large, que ce soit en salades, endive ou mâche, et trop importante par rapport aux débouchés. Des destructions ont été réalisées aux champs / en bacs, et les cours ont baissé sensiblement, atteignant des niveaux très bas en salades.

En revanche, pour les autres produits d'hiver, les marchés ont conservé leur bonne orientation des semaines passées. Un bon niveau d'activité a en effet été conservé en carotte, permettant la fermeté des cours, alors que la pression de l'offre diminue progressivement. En poireau, l'offre a diminué plus nettement et l'intérêt de la demande a fait progresser les cours, déjà situé à un niveau élevé. En chou-fleur, la progression des apports a été moins importante que prévue, et les ventes à l'export et sur le marché français ont également été réalisées avec des cours en hausse sur la semaine.

Les légumes de printemps ont également connu des situations de marché différentes. En concombre, la montée en puissance de l'offre française a été concurrencée par les origines étrangères, nord-européenne notamment, et les cours ont accusé une baisse sensible. Le marché s'est activé en milieu de semaine pour la tomate française, en grappe surtout, permettant de regagner quelques centimes, alors que le marché a été plus difficile pour les origines méditerranéennes. Et enfin, la campagne d'asperge a démarré plus nettement en Espagne, avec des arrivages en progression. Dans le Sud-Est, les volumes ont été encore modestes, freinés par le froid, et les prix élevés.

Source : Interfel

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous