Ruée des importateurs sur le fromage, le blé et les pruneaux.

  • Création : 11 juillet 2006
Les importations à partir de l'Europe sont en baisse. Et les quotas à zéro droit de douane sur 16 produits sont épuisés.

  La dernière lettre du Forum des chefs d'entreprise établit un bilan préliminaire des effets de la mise en œuvre de l'accord d'association Algérie-Union européenne depuis septembre 2005, à partir de données douanières.

  Le document  indique qu'“il y a eu une baisse de 15% des importations des produits industriels pour lesquels le démantèlement est total depuis le 1er septembre 2005”, soulignant que “les importations des produits industriels originaires de la communauté européenne concernés par la suppression totale des droits de douane et taxes sont passées de 1,178 milliard de dollars pour les 4 premiers mois de 2005 à 998 millions de dollars pour les 4 premiers mois de 2006, soit une baisse de 180 millions de dollars”.

  Le texte relève, par ailleurs, que “la hausse de 30% des importations de produits agricoles et de pêche est tirée essentiellement par les produits agricoles relevant du contingent tarifaire qui représentent plus de 91% de la valeur totale des importations de ces produits, alors que les produits agricoles transformés et les produits de la pêche représentent respectivement plus de 8% et moins de 1%”.

  Ces analystes ont affirmé qu'“en ce qui concerne les produits agricoles et de la pêche relevant des protocoles 2, 4 et 5 de l'accord d'association, les statistiques font ressortir globalement l'expiration du contingent pour 16 produits, 17 produits sollicités mais non expirés à la fin avril 2006 et 20 produits non sollicités à cette même date”.

  Pour le groupe animaux vivants et des viandes, le contingent est expiré, soutiennent-ils, pour les poussins d'un jour, alors qu'il ne l'est pas à la fin avril 2006 pour les bovins, les dindes et les viandes bovines congelées désossées.

  Ils ont remarqué qu'“il n'y a pas eu de demande d'importation durant les 4 premiers mois de 2006 pour les viandes bovines congelées non désossées, les viandes de volailles non découpées, les viandes en conserve et les reproducteurs de race pour les animaux vivants”.

  Concernant le groupe laits, produits dérivés et œufs, ils ont expliqué que “le contingent est épuisé uniquement pour le fromage de fonte pour la transformation, mais il ne l'est toujours pas pour les laits et les formages de pâte molle”.

  Les œufs de gibier n'ont pas fait l'objet, notent-ils, de demande d'importation. Idem pour les amandes et les agrumes. Le contingent est épuisé également pour les abricots, les pruneaux secs et le poivre, alors qu'il n'est pas totalement épuisé, confient-ils, pour les légumes secs et les épices autres que le cumin qui n'a pas été importé.

  Le contingent des blés dur et tendre ainsi que le malt non torréfié a été épuisé, avouent-ils, tandis que les contingents d'orges, maïs et le riz n'ont pas encore expiré.

  Pour le groupe corps gras, ils ont révélé que “le contingent est expiré pour la margarine et l'huile de ricin alors que les autres huiles de soja, de colza et de tournesol destinées à l'industrie alimentaire n'ont pas été sollicitées durant la période allant de janvier à avril 2006”.

  Même topo pour les bières et les vins dont le contingent a expiré alors que celui des tabacs non écotés n'est pas épuisé, annoncent-ils. Les autres types de tabacs n'ont pas enregistré, argumentent-ils, de demande d'importation.

  Le contingent confitures et pois en conserve est déjà épuisé, alors que celui des fruits, les autres légumes de conserve et les jus de fruits, tels que l'ananas et l'abricot, n'ont pas encore expiré à la fin avril 2006, précisent-ils.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous