Des Producteurs algériens à la conquête du marché français...

  • Création : 28 août 2006
Des hommes d'affaires de la région des Bouches-du-Rhône (sud de la France) ont effectué, récemment, une visite de prospection dans les wilayas de Mila et Jijel et exprimé leur satisfaction quant à la qualité des produits de la terre cultivés dans la région.

La Chambre de commerce et d'industrie de Beni Haroun, regroupant les wilayas de Mila et Jijel, projette de créer, dans un proche avenir, un terminal fruitier au niveau du port de Djendjen, dans la wilaya de Jijel.

Cela s'inscrit dans le cadre de sa politique visant à développer et à promouvoir les exportations des produits agricoles de la région, notamment vers le sud de la France. Selon le président de la CCI  de Beni Haroun, M. Boukedira, cette ligne commerciale sera opérationnelle dès que les conditions seront réunies. “Des conditions qui sont en voie de se mettre en place”, souligne-t-il.

Ce responsable révèle, dans cet ordre d'idées, que les hommes d'affaires de la région des Bouches-du-Rhône (sud de la France) ont effectué, récemment, une visite de prospection dans les wilayas de Mila et Jijel et exprimé leur satisfaction quant à la qualité des produits de la terre cultivés dans la région.

 S'agissant des causes qui motivent ce projet, le président de la CCI les définira en deux points, à savoir développer le volume des exportations des produits du terroir et lever les contraintes qui pénalisent les opérateurs locaux (producteurs, exportateurs).

 À propos de ce dernier point, M. Boukedira dit que les exportateurs des produits agroalimentaires de la région de Mila et Jijel sont continuellement mis à rude épreuve, en l'absence d'un terminal fruitier dans cet espace.

C'est ce qui les poussent, explique-t-il, à faire transiter leurs produits agricoles destinés à l'exportation par les ports tunisiens.

M. Boukedira appelle, dans ce sillage, à l'accélération du processus de construction des hangars frigorifiques prévus dans ce cadre au niveau de la structure portuaire concernée.

D'autre part, la CCI de Beni Haroun, dont l'une des missions consiste à accompagner les opérateurs locaux et à leur faciliter la tâche, compte relancer l'idée de création d'un laboratoire d'analyse de produits agricoles, dans la wilaya de Mila.

Il est à noter que les capacités de production de la région de Mila et Jijel en produits agricoles sont estimées à 2 155 119 quintaux et que les exportateurs locaux sont présents sur 6 marchés internationaux, à savoir la Libye, l'Égypte, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Chine

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous