Exportation des grenades, une saison prometteuse

  • Création : 7 septembre 2006
Les préparatifs pour la nouvelle saison d'exportation des grenades vers des marchés mondiaux vont bon train dans le gouvernorat de Gabès, et ce, à tous les niveaux depuis la cueillette du fruit jusqu'à son écoulement, en passant par les phases de la collecte, du tri et de l'emballage.

Les services agricoles dans la région, et en particulier le Groupement interprofessionnel des fruits (GIF), tablent sur un volume d'exportation allant jusqu'à 2 mille tonnes, soit une augmentation attendue de 500 tonnes par rapport à l'année dernière.

La saison d'exportation, qui s'étendra du 20 septembre jusqu'à la fin de l'année en cours, intervient dans un contexte d'intensification de la prospection de nouveaux marchés mondiaux, outre les marchés traditionnels du golfe arabe, de la Libye et de la France.

En concrétisation du slogan des «appellations d'origine contrôlées» contenues dans le programme présidentiel «la Tunisie de demain» visant à consolider la qualité des produits agricoles de base et à leur assurer une place de choix dans les marchés mondiaux, un cahier des charges a été préparé pour la création d'un label portant le nom «Grenades de Gabès».

Le dossier technique relatif à ce sujet est actuellement soumis à l'approbation du ministère de l'Agriculture et des ressources hydrauliques, pour pouvoir obtenir le premier produit agricole portant une appellation d'origine contrôlée au niveau national.

Il est à noter que le gouvernorat de Gabès occupe la première place sur le plan national dans la production et l'exportation des grenades. Il contribue à raison de 35% de la production nationale, compte près d'un million 100 mille pieds de grenadier plantés sur 2.600 hectares dont plus de la moitié dans la délégation de Mareth et particulièrement dans la localité de Kettana qui organise chaque année un festival des grenades.

La production a connu, durant les dernières années, une croissance notable en passant de 12 mille tonnes en 1986 à 25 mille tonnes en 2006. Parallèlement, le nombre de plantes est passé de 420 mille à plus d'un million de grenadiers, toutes espèces confondues.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous