AGROALIMENTAIRE, Forces et faiblesses du secteur

  • Création : 19 octobre 2006
En affichant un chiffre d'affaires de près de 140 milliards d'euros, l'industrie agroalimentaire française confirme sa place de premier secteur industriel devant l'automobile et continue sa progression. En effet, après une hausse de 3.3% du chiffre d'affaires au premier trimestre, celui-ci a à nouveau augmenté de 4% au deuxième trimestre. Cette hausse bénéficie notamment aux secteurs des corps gras (7.2%), des boissons (13.6%) et des produits de la mer (7.3%). En revanche, le secteur de la volaille ressent toujours les conséquences de la grippe aviaire avec une production en baisse de 17%.

 Les exportations agroalimentaires poursuivent également leur progression : l'excédent du commerce extérieur affiche une hausse de 923 millions d'euros sur les 8 premiers mois 2006 par rapport à la même période de 2005, grâce notamment aux vins, eaux en bouteille et sucre. Avec 28.7 milliards d'euros d'exportations alimentaires, la France reste ainsi le premier pays exportateur devant les Etas-Unis.  
Cependant, 14% seulement des industriels agroalimentaires travaillent à l'international, notamment les grands groupes (Danone, Nestlé,...) qui bénéficient des structures et moyens nécessaires pour promouvoir leurs produits à l'étranger. Pour aider l'ensemble du secteur à l'export, l'Etat prévoit une augmentation de 21% du bugdet 2007 dédié à la promotion internationale des produits.

   Sur le plan social, le secteur agroalimentaire pâtit toujours d'une image négative en terme de conditions de travail et depuis 2003, le nombre de salariés est en baisse (de 428500 à 419982 l'année dernière). Alors qu'il reste déjà 10 000 emplois non pourvus dans ce secteur, 20% des entreprises agroalimentaires prévoient des recrutements dans les prochains mois afin de compenser les nombreux départs en retraite. Il s'agit essentiellement de postes d'ouvriers, ouvriers spécialisés et techniciens.

Une préoccupation qui a été abordée mardi dernier au cours des premières assises agroalimentaires organisées par l'ANIA (Association Nationale des Industries Agroalimentaires) avec pour thème "Forces et devenir de l'industrie alimentaire: un atout pour la France" en présence des Ministres de l'Intérieur, de l'Agriculture, du Commerce et de la Santé.
A cette occasion, l'ANIA publie le sondage réalisé sur ‘L'industrie alimentaire française vue par ses consommateurs et ses principaux acteurs' sur son site http://www.ania.net/fr/

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous