La mondialisation gagne l'alimentation

  • Création : 25 octobre 2006
Du sandwich poulet-manioc-citron vert dans un tube en plastique aux mini-bouchées de soja au coco, le 21e Salon international de l'alimentation fait la part belle à la mondialisation et à l'innovation.
 
Le Sial va dépasser les 4.000 exposants étrangers, soit une progression de 5% par rapport à la dernière édition de 2004. Les 140.000 visiteurs attendus, dont plus de la moitié d'étrangers, peuvent d'ailleurs constater l'important effort consacré par la Chine à la promotion de ses produits agricoles et agroalimentaires. Après avoir inondé le monde avec son textile et ses jouets, l'Asie gagne le terrain de l'alimentation.

« La Chine ne veut pas se contenter d'être l'atelier du monde mais veut prendre une partie du marché de l'industrie alimentaire », confirme Jean-René Buisson, le président de l'Ania (Association nationale des industries alimentaires). Le salon accueillera 380 exposants chinois, soit une progression de 70% par rapport à 2004, qui proposeront aux importateurs des fruits (pommes, ananas), des champignons, du miel, des concentrés de tomate et même de la lavande.

En nombre d'exposants, la Chine bondit du 10e au 5e rang, derrière la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique mais devant les Pays-Bas et l'Allemagne. D'autres pays, aux productions exotiques, seront présents pour la première fois comme le Cameroun, le Malawi, le Nigeria, le Paraguay, la Papouasie-Nouvelle Guinée et le Soudan.
 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous