Une stratégie pour les produits du terroir

  • Création : 18 décembre 2006
Les Assises des produits du terroir et d'origine, organisées à Agadir, ont été l'occasion de définir de nouvelles orientations pour plusieurs cultures des zones rurales du Souss Massa Draâ.

«Nous avons des produits uniques sur le marché, comme l'huile d'argane, le safran, les dattes ou encore l'eau de rose... Des produits très prisés par la clientèle aussi bien locale, nationale qu'internationale. Mais ces derniers sont commercialisés de manière artisanale», déclare  Aziz Akhannouch, président du Conseil régional du Souss Massa Draâ (SMD).   

Cette rencontre marque le démarrage de la restructuration de plusieurs filières. Une quinzaine de cultures telles que l'arganier, les ruches traditionnelles de miel et les amandiers de Tafraout ont notamment été identifiées. Un éventail qu'il est possible d'élargir en développant d'autres cultures potentielles comme l'agave, le cactus hoodia, l'arbre à savon. Soit quelque dix-huit produits  qui peuvent enrichir la diversité biologique de la région.

Reste que dans un premier temps, il est préférable de miser sur six cultures prioritaires. Sur le plan marketing, la démarche, qu'envisage le Conseil régional pour les produits retenus, est de mettre en œuvre d'une part une stratégie de marque indépendante. Il s'agit d'autre part d'appliquer une stratégie de partenariat avec des grossistes existants. Par ailleurs, le ciblage de marchés à fort potentiels, conjugué au développement des filières, est aussi un facteur de succès sur les marchés et des actions qui seront entreprises. La restructuration des filières passe également par une réorganisation des chaînes de production, de collecte, de transformation et de commercialisation. Ce dernier maillon de la chaîne devrait se faire par une centrale de distribution, indispensable pour la réussite du projet. «Cette plateforme   serait même la pierre angulaire du projet SMD et un  créateur de marques fortes», préconise le cabinet Résilience. Ainsi, de nouveaux outils de financements seront sollicités pour mettre en œuvre la stratégie de développement des produits du terroir. En attendant, le conseil régional du Souss Massa Draâ a déjà alloué une enveloppe de 10 millions de DH à la mise en œuvre du programme. Un programme ambitieux pour toute la région et notamment pour ses zones rurales.

Label régional
Le développement des filières des produits du terroir ne se fera pas sans la mise en place de mesures de protection à travers des indicateurs géographiques et un label régional. «Tous les produits du Souss devront à terme être protégés dans leur spécificité, leur savoir-faire et leur singularité géographique», souligne Aziz Akhannouch. Dans ce contexte, l'instauration d'un cadre juridique marocain concernant les signes distinctifs d'origine et de qualité est très attendue.

Source : L'économiste

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous