La fièvre monte sur le marché du riz

  • Création : 12 mars 2007
La récolte de riz est en retard au Vietnam, ce retard pèse sur tout le marché car les gros pays importateurs que sont les Philippines et l'Indonésie ont cette année des besoins beaucoup plus importants que prévus.

Manille pourrait acheter un million de tonnes supplémentaires. Le gouvernement craint des difficultés d'approvisionnement entre juillet et septembre quand la production locale se raréfie. Quant à l'Indonésie, elle importerait plus de deux millions de tonnes cette année selon un négociant.

Le gouvernement avançait un chiffre deux fois moins élevé : un million de tonnes pour l'année 2007.

Les déboires de la météo ont malmené la production comme la conservation du riz. Le courant El Niño, en favorisant la sécheresse, a compromis la production locale. Plus récemment, les terribles inondations provoquées par la mousson ont désorganisé la distribution et détruit une partie des stocks détenus par le Bulog, l'organisme public qui contrôle ce marché ce qui repousse la moisson au mois d'avril.

 Il y a du riz disponible en Thaïlande où le gouvernement cherche à écouler les stocks accumulés par l'équipe précédente, mais il reste encore trop cher pour l'Indonésie.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous