Maîtriser les nouvelles technologies pour consolider l'agriculture

  • Création : 3 avril 2007
Organisés par l'Association tunisienne des sciences biologiques, cette manifestation, qui s'est poursuivie jusqu'au 28 mars, a connu la participation de nombreux chercheurs et universitaires de Tunisie, d'Algérie, du Maroc et de France.

En Tunisie, la biologie et la biotechnologie sont considérées comme des secteurs prioritaires, dans les disciplines académiques et dans les programmes de recherche pouvant contribuer à impulser la dynamique de modernisation du secteur agro-alimentaire.

L'agriculture et l'agroalimentaire sont une priorité dans le processus de réformes en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Les pays du Maghreb devront  axer  leurs efforts sur la modernisation de ces secteurs.

Le renforcement de la compétitivité et la consolidation du rôle de l'agriculture dans le processus de développement sont en effet une priorité. Il s'agit également de relever les défis ayant trait notamment à la maîtrise des technologies de production des semences et plants sélectionnés, de gestion et de protection du patrimoine dans ce domaine et d'amélioration de la qualité et de la sécurité des produits, en adoptant des normes conformes aux exigences de nos marchés d'exportation, outre l'introduction de la gestion moderne au niveau de tous les types d'exploitation agricole, afin d'en améliorer le rendement et le développement de nouveaux secteurs de production, comme l'agriculture biologique et les cultures biotechnologiques.

Les recherches biologiques et biotechnologiques en Tunisie par exemple  occupent une place privilégiée dans les programmes scientifiques. En témoignent la prolifération de mastères et de doctorats en la matière, des centres de recherche, de laboratoires et d'unités de recherche qui participent activement à la formation, le nombre important des compétences nationales dans le domaine de la biologie et la coopération avec les professionnels.

Ce qui n'est malheureusement pas le cas en Algérie. Or, le développement de la recherche et de l'innovation constitue un axe important  dans  la promotion de l'agriculture. Aujourd'hui, le développement des secteurs des biotechnologies et des applications médicales, agronomiques et industrielles et du développement de nouvelles disciplines, en particulier la génomique et la protéomique et les applications médicales et pharmaceutiques ont permis de mettre au point des médicaments et vaccins de nouvelle génération, très performants, outre les technologies de pointe. C'est dire que le développement des biotechnologies  joue un rôle important dans la promotion des secteurs clés de l'économie comme l'agriculture et l'agroalimentaire

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous