Rencontre sur le renforcement des stratégies en matière de savoir et d’innovation en agriculture

  • Création : 9 mars 2015

Le renforcement des politiques et stratégies en matière de savoir et d’innovation en agriculture, a constitué l’axe principal d’une rencontre nationale, ouverte lundi, à l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé de Djelfa.

Organisée pour une durée de deux jours à l’initiative du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, la rencontre est destinée à tous les partenaires actifs dans le domaine de vulgarisation agricole, en vue de leur permettre l’amélioration de leurs capacités dans ce segment considéré comme étant la base de la promotion du monde rural et agricole, ont indiqué les organisateurs.

"La manifestation vise surtout, à travers des communications thématiques, à transmettre le savoir en matière de vulgarisation agricole à tous les intervenants dans cette opération, tout en constituant une opportunité pour l'échange d’expériences en la matière", a estimé Ghezlène El Ouedi, directeur central au ministère de tutelle.

Ce responsable a fait part d’une action initiée, dernièrement, en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans le cadre de l'amélioration des capacités humaines des intervenants dans la vulgarisation agricole, une opération qui commence désormais par l’agriculteur ou l’éleveur pour aboutir au responsable (administration) comme il est de vigueur dans de nombreux pays, contrairement à ce qui se faisait par le passé, où la vulgarisation commençait par l’administration avant d’arriver à la base (agriculteur), a-t-il souligné.

Pour Mohamed Khiati, sous-directeur au ministère de tutelle, cette rencontre "participe au renforcement des politiques agricoles, à travers le dispositif de vulgarisation considéré comme un élément de promotion de ces politiques, par l’accompagnement de l’agriculteur sur le terrain en le rendant au centre de l’opération, pour qu’il devienne ainsi le pivot de tout développement et activité dans le secteur agricole".

"Nous œuvrons également pour une politique flexible et active sur le terrain, dans laquelle l’agriculteur sera un pivot du dispositif de vulgarisation agricole, pour devenir un canal de communication avec son environnement, et, partant, contribuer au relèvement du niveau de l’activité agricole grâce à la disponibilité, actuellement, des techniques de soutien assurées par l’Etat en la matière", a ajouté M. Khiati.

Plus d'infos: www.aps.dz

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous