L’étonnante rencontre gourmande entre le chocolatier Vincent Guerlais et le poulet Fermier d’Ancenis.

  • Création : 26 mars 2015

La gourmandise et le bien-manger sont depuis toujours avant tout une affaire de terroir et de coeur…

 Les Fermiers d’Ancenis sont fiers d’élever des volailles fermières aux qualités gustatives reconnues, régulièrement primées au Concours Général Agricole de Paris. Elles constituent un véritable fleuron gastronomique de notre région. Vincent Guerlais, chocolatier et pâtissier nantais de renom, affirme sa réputation d’ « Agitateur de papilles depuis 1997 » et s’illustre par des créations aussi délicieuses au palais que séduisantes à l’oeil. Pour Pâques, le maître chocolatier et l’authentique volaille fermière d’Ancenis nous réservent une belle surprise. Ils nous invitent à partager un clin d’oeil complice et gourmand autour de l’alliance de la volaille et des crus de chocolat pour le plus grand plaisir des gourmets.

Un grand poulet Fermier d’Ancenis en chocolat : défi relevé par Vincent Guerlais

Au coeur de son atelier, Vincent Guerlais s’est attaqué au défi de reproduire fidèlement le célèbre poulet chaussé de ses bottes, qui est l’emblème du poulet Fermier d’Ancenis. Vincent Guerlais connaissait bien cette marque régionale, réputée pour sa qualité. Ce qui explique qu’il a trouvé tout naturel de répondre à la demande des Fermiers d’Ancenis.

L’oeuvre originale, véritable création gourmande, mesure 1 m20 de haut et 1 m de largeur, pèse entre 30 et 40 kg.

Elle a donné lieu à la réalisation d’un moule unique. Pour le poulet, c’est du chocolat équateur qui a été choisi, complété par du chocolat blanc caramélisé pour les plumes. Afin de reproduire les couleurs chatoyantes des plumes, du chocolat de différentes couleurs a été pulvérisé. Quant aux bottes, elles ont été réalisées grâce à un moulage sur de vraies bottes et elles sont bien rembourrées en chocolat afin de conférer plus de stabilité à l’ensemble.

Vincent Guerlais a mobilisé le talent de son équipe pour proposer cette magnifique et éphémère création qui a nécessité plus de 40 heures de travail. Celle-ci réservera à ceux qui la dégusteront de délicieuses sensations. En attendant d’être remis à l’heureux gagnant, le magnifique poulet sera exposé dans la Boutique Vincent Guerlais, au 4 Rue de Lorraine, à la Chapelle-sur-Erdre, à partir du 25 mars.

Qui sera l’heureux gagnant du Poulet Fermier d’Ancenis en chocolat ?

Tous les Nantais sont invités à gagner ce chef d’œuvre de gourmandise en participant au concours jusqu’au 15 avril sur le site internet des Fermiers d’Ancenis : www.fermierdancenis.fr.

La remise du poulet au gagnant se fera officiellement le mercredi 22 Avril à 17 h dans les laboratoires pâtissiers de la Chapelle-sur-Erdre en présence de Vincent Guerlais et d’Anne Soler, représentant les éleveurs de volailles fermières d’Ancenis.

Pourquoi ce défi gourmand ?

Ce partenariat est une nouvelle occasion d’illustrer toute la légitimité du poulet Fermier d’Ancenis à être reconnu par les Nantais comme le poulet fermier de leur région. Les Fermiers d’Ancenis ont vocation à associer leur production aux fleurons de notre gastronomie.

De plus, les fêtes de Pâques sont l’occasion de régaler sa famille et pourquoi pas les surprendre à travers des recettes de volailles et chocolat qui sont une jolie surprise pour les papilles et seront les bienvenues sur vos tables de fêtes. En effet, la tendreté, l’onctuosité et la subtilité des saveurs de nos volailles ligériennes se marient subtilement avec la saveur douce-amère d’une sauce réalisée à partir de chocolat.

Plus d'info: www.fermierdancenis.fr

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020