Biodiversité : après le projet de loi, les Assises à Dijon ! (juin 2015)

  • Création : 6 avril 2015

Préserver la biodiversité sur l’ensemble du territoire est sans doute l’un des plus grands défis environnementaux pour le gouvernement, mais aussi pour tous les élus locaux. A l’heure où devrait bientôt émerger l’agence française de la biodiversité, de quels outils nos collectivités disposent-elles ? Les assises nationales de la biodiversité répondront à cette question, fortes de leurs 800 participants attendus. IDEAL Connaissances et l’association Les Eco Maires donnent rendez-vous à tous les acteurs de l’environnement et des collectivités territoriales, les 10, 11 et 12 juin 2015 à Dijon.

 

Les journées des 10 et 11 juin seront dédiées aux ateliers et conférences. Le vendredi 12 juin sera consacré à une série de visites de sites à proximité de Dijon, pour rendre ces assises encore plus concrètes et pratiques.

Croissance économique et préservation de la biodiversité, une alliance objective

En 2015, il est un lieu commun de rappeler que la crise écologique est jumelée à la crise économique. Mais il est évident qu’au regard des solutions inventoriées pour relancer la dynamique économique, la biodiversité apparaît comme l’une des pistes les plus productives. De toute évidence, sauvegarder la biodiversité victime des agressions humaines et environnementales coûte cher, mais peut également beaucoup rapporter. Produire, investir, consommer, restaurer, assumer, assurer… le champ lexical du vivant et de l’économie s’étend à l’infini. Comment peut-on à cet effet, à l’échelle de nos territoires et de nos sociétés, concilier économie et biodiversité ? Ce sera le thème de la conférence d’ouverture, qui se déroulera le mercredi 10 juin 2015.

Biodiversité et changement climatique

2015 est l’année où la France accueille la COP21, difficile donc de faire l’impasse sur le thème du climat lors de ces assises ! Les bouleversements climatiques dégradent en effet considérablement la biodiversité. Erosion des sols, déplacements massifs des espèces animales et végétales, éboulements marins, inondations… il est important pour les acteurs locaux de se représenter, en termes d’actions et de stratégies, la meilleure façon de préserver et restaurer la biodiversité victime du changement climatique. Quels sont les outils efficaces et les dispositions nationales (Stratégie nationale pour la biodiversité) et internationales qui permettent de guider les élus dans leur action locale ?

Aussi, peut-on s’interroger sur l’impact de la biodiversité dans le changement climatique et souligner que la biodiversité, les écosystèmes résilients et en bonne santé, sont des solutions pour lutter contre les effets du changement climatique. Il sera l’occasion de rappeler les bienfaits d’un écosystème bien portant et les aspects positifs de la biodiversité sur le climat, lors de la plénière de clôture du 11 juin.

Des innovations pour cette 5e édition

Le salon professionnel, permettant aux entreprises et associations de rencontrer les élus et acteurs publics, sera agrandi cette année. Il sera en outre ouvert au grand public l’après-midi du jeudi 11 juin, un moment qui sera l’occasion, entre autres, de découvrir les travaux de collégiens sur la biodiversité…

Plus d'info: www.assises-biodiversite.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous